HOMOPHOBIELa version chinoise de TikTok censure désormais les contenus LGBTQ +

TikTok : La version chinoise de l’application censure les contenus LGBTQ +

HOMOPHOBIEA l’inverse, TikTok a développé son marketing autour des communautés LGBTQ + dans le reste du monde
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

Douyin, la version chinoise de TikTok, interdit désormais les contenus LGBTQ+. Cette censure figure parmi plusieurs mesures prises fin octobre 2022 par ByteDance pour « assurer la qualité du contenu des vidéos ».

Très discrète, l’annonce des nouveaux critères de modération n’a été découverte que début janvier, par le média spécialisé IPVM, rapporte Numerama. Ces mesures viennent creuser l’écart entre TikTok et Douyin, deux réseaux sociaux quasi identiques et tous deux sous la coupe de ByteDance.

Plusieurs contenus désormais interdits

Le groupe chinois a ainsi, entre autres, interdit les vidéos « promouvant des opinions malsaines et non conventionnelles sur le mariage et l’amour et contraires à la morale ». Cette formulation, issue d’une loi du gouvernement chinois sur la modération des contenus sur Internet, vise directement la communauté LGBTQ+.

Trois autres types de contenus sont bannis par la plateforme. Sont désormais proscrites les vidéos « attaquant le système politique et judiciaire de la Chine » et « ternissant son image », celles « critiquant l’armée chinoise » et « les membres du Parti communiste chinois » et enfin celles « dénigrant les excellentes traditions culturelles chinoises » ou « promouvant les superstitions féodales ».

Quelles conséquences pour les contrevenants ?

Le non-respect de ces nouvelles règles entraîne la suppression immédiate des vidéos en infraction, voire le gel et l’invisibilisation (shadow-ban) des comptes qui les ont publiées. Les commentaires homophobes ne sont, quant à eux, pas explicitement interdits dans les conditions d’utilisation de Douyin.



A l’inverse, TikTok, la version internationale de l’application interdite en Chine, continue de développer son marketing autour de la représentation des personnes LGBTQ+. La plateforme a notamment organisé plusieurs événements en juin dernier en France et dans le reste du monde à l’occasion du mois des fiertés.