PATIENCEUn bug enfin corrigé sur Firefox, 18 ans après sa découverte

Un bug enfin corrigé sur Firefox, 18 ans après sa découverte

PATIENCECe problème n’était pas jugé prioritaire par les équipes de Mozilla
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

Il aura fallu attendre dix-huit ans. Le 12 avril 2005, un bug était signalé sur la version 1.0 du navigateur Firefox et il vient seulement d’être corrigé par Mozilla, selon un article de NextINpact. Le problème était lié au rendu du texte et plus spécifiquement à une description de style. Ainsi, une grosse majuscule appliquée à la première lettre d’un texte ne s’affichait pas correctement.


L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies


En cause : l’interprétation d’une CSS (cascading style sheets en anglais ou feuilles de style en cascade en français). Ce langage informatique est utilisé pour mettre en forme une page Internet. Sauf que ces CSS sont interprétés différemment selon le navigateur utilisé. Ainsi, le problème apparaissait avec le pseudo-élément « CSS ::first-letter ».

Une nouvelle version en février

Un signalement avait été effectué. Son auteur expliquait : « Lorsqu’on laisse flottante une : first-letter, Gecko (le système qui va interpréter le code informatique et le transformer en visuel) ignore la hauteur de ligne déclarée et reprend celle de la boîte parente. [Contrairement à Firefox, N.D.L.R.], Opera 7.5 + et Safari 1.0 + gèrent tous deux correctement cette situation ».



Un problème important pour plusieurs sites Internet, qui utilisent une grande première lettre (une lettrine) au début de leur texte. Celle-ci apparaissait donc correctement sur tous les navigateurs, sauf Firefox. Après dix-huit années d’attente, ce bug, considéré comme étant non-prioritaire, a finalement été réglé le 20 décembre dernier. Sa correction devrait être visible lors du déploiement de Firefox 110, en février prochain.