Twitter : Un responsable taliban a réussi à faire certifier son compte
OUPS•Chaque certification est pourtant vérifiée par les équipes, selon les déclarations du réseau social20 Minutes avec agences
Des stars, des personnalités politiques et… des talibans ? Parmi les personnes disposant de la nouvelle certification sur Twitter, on trouve en effet Hidaytullah Hidayat, le chef de l’accès à l’information en Afghanistan, rapporte BFMTV.
Depuis le 12 décembre 2022, Twitter Blue a fait son grand retour après avoir subi plusieurs modifications. L’abonnement payant, à 8 euros, permet d’obtenir la fameuse petite coche bleue pour certifier son compte. Et le haut responsable afghan, appartenant au régime taliban, fait partie des heureux élus.
Des certifications pas si bien vérifiées
Twitter Blue n’est accessible que dans cinq pays à l’heure actuelle : les Etats-Unis, le Canada, le Royaume-Uni, l’Australie et la Nouvelle-Zélande, rappelle BFMTV. Hidaytullah Hidayat, lui, affirme bien, sur son compte Twitter, qu’il réside en Afghanistan.
Le responsable taliban a donc probablement utilisé un VPN ou une adresse de facturation située dans l’un des pays disposant de Twitter Blue pour accéder au sésame bleu. Il est pour l’instant le seul membre du gouvernement taliban à avoir la certification.
Ironie dans cette affaire : Twitter précise sur sa page dédiée à la certification qu’un compte ne doit présenté ni tromperie, ni manipulation, ni spam pour obtenir la coche bleue. Le réseau social assure en outre que chaque demande de certification fait l’objet d’une vérification par ses équipes.
À lire aussi