C’est quoi Spill, le futur réseau social créé par des anciens de Twitter ?
NOUVEAUTE•Ce réseau social veut donner la priorité à la culture et récompenser le plus justement les créateurs de contenus20 Minutes avec agence
Deux anciens de Twitter, Alphonzo « Phonz » Terrell et DeVaris Brown, viennent de créer leur propre plateforme baptisée Spill (ce qui pourrait être traduit par « répandre »). Il s’agit d'« une plateforme conversationnelle en temps réel qui donne la priorité à la culture », ont-ils annoncé dans un article de Techcrunch.
Les inscriptions sont déjà ouvertes mais les futurs utilisateurs sont placés sur liste d’attente. Car la plateforme n’est pas encore effective. Elle sera mise en ligne dans six à huit semaines. Les futurs utilisateurs peuvent dès maintenant réserver leur pseudo sur spill-app et recevoir des mises à jour avant le lancement officiel.
Une juste rémunération des créateurs
On y trouvera un fil d’actualité en direct permettant aux utilisateurs de publier du contenu, ainsi qu’un outil baptisé « tea parties », offrant la possibilité de créer des événements.
Avec Spill, les deux fondateurs souhaitent mettre en avant la rémunération des créateurs, spécialement issus des minorités. Ils ont observé que les femmes noires, les personnes queer et d’autres communautés ont propulsé de nouvelles tendances sur des plateformes comme Twitter et TikTok, sans en être forcément récompensées. Spill utilisera la technologie blockchain pour déterminer comment les messages deviennent viraux et rémunérer les créateurs en conséquence, explique BFM TV.
Terrell était responsable mondial de la section sociale et éditoriale de Twitter. Il a fait partie des personnes licenciées lors du rachat de Twitter par Elon Musk. Brown avait déjà quitté le réseau social américain il y a deux ans où il travaillait sur l’apprentissage automatique.