fonctionnalitETikTok teste les vidéos horizontales et concurrence un peu plus YouTube

TikTok teste les vidéos horizontales et concurrence un peu plus YouTube

fonctionnalitEYouTube et ses Shorts continuent, de leur côté, de marcher dans les plates-bandes du géant chinois
20 Minutes avec agences

20 Minutes avec agences

La bataille entre TikTok et YouTube vient à nouveau de s’intensifier. Alors que le service de Google continue de faire la course en tête parmi les plateformes de partage de vidéos, TikTok est actuellement en train d’expérimenter une fonction qui la rapproche encore un peu plus de l’offre proposée sur YouTube. L’application chinoise permet désormais à certains de ses utilisateurs d’avoir accès à un mode plein écran horizontal pour les vidéos carrées ou rectangulaires de leur flux, rapporte Phonandroid.

Le test de cette nouvelle fonctionnalité survient alors que TikTok vient par ailleurs de porter la durée maximum de ses vidéos à 10 minutes. Ce changement inattendu, qui traduit une volonté de la firme chinoise d’augmenter son temps de visionnage total, offre ainsi la possibilité aux créateurs de poster plus facilement les mêmes vidéos sur YouTube et TikTok, ce qui représente également pour eux une occasion d’augmenter leurs chiffres et leurs bénéfices.

Le développement de YouTube Shorts

Depuis plusieurs mois, YouTube continue de son côté d’exploiter de plus en plus intensivement le segment de la vidéo très courte à travers son format YouTube Shorts, qui est de plus en plus mis en avant sur la plateforme. Ce dernier compte, depuis septembre 2022, près d’1,5 milliard d’utilisateurs mondiaux, soit plus que le milliard d’utilisateurs de TikTok. Plus généralement, selon une étude du Pew Research Center, YouTube serait toujours plus populaire que TikTok chez les adolescents, avec 19 % d’utilisateurs réguliers dans cette tranche d’âge, contre 15 % pour l’application chinoise.



Pour l’heure, TikTok n’a, par ailleurs, pas donné plus de détails quant au développement potentiel de son test du mode plein écran horizontal. De son côté, YouTube permet désormais aux créateurs d’utiliser jusqu’à une minute de musique sous licence dans leurs vidéos, là aussi vraisemblablement pour continuer de concurrencer les fonctionnalités offertes par TikTok.