téléIPTV : est-ce légal ?

IPTV : Comment ça fonctionne, est-ce légal ?

téléDe nombreux consommateurs optent désormais pour l’IPTV. Nous répondons à toutes vos interrogations sur ce mode d’accès à du contenu télé ou vidéo.
20 Minutes avec agences

20 Minutes avec agences

Il y a encore dix ans, nous utilisions la télévision traditionnelle, qui transmet son signal par câble ou via des antennes satellites. On parle alors de télévision hertzienne ou satellite. Mais aujourd'hui, tout a changé grâce à l'émergence des systèmes de streaming et de diffusion sur Internet, dont fait partie l'IPTV.

Qu'est-ce que l'IPTV ?

L'IPTV (acronyme pour Internet Protocol Television) est le système permettant de regarder des chaînes de télévision par le biais de notre signal Internet.

Du point de vue de l’utilisateur, l’IPTV consiste donc à accéder à la télévision via votre connexion internet, et non plus à l’aide d’un câble à fibre optique ou via satellite, comme ce serait le cas avec la télévision dite “traditionnelle”.

Vous utilisez peut-être déjà la technologie IPTV sans le savoir ! En effet, Prime video, Canal +, HBO, Netflix ou encore RMC Sport sont des acteurs qui utilisent la VOD, un concept basé sur le système d’IPTV.Ce mode de transmission de télévision par Internet est devenu populaire en France, car il permet de regarder n'importe quel contenu depuis votre PC, votre mobile ou votre Smart TV.

Comment fonctionne l'IPTV ?

L'IPTV fonctionne grâce à un décodeur de télévision qui est envoyé par l'opérateur avec lequel vous avez contracté le service (Free, Bouygues, Orange, SFR… etc). Cet appareil se connecte à votre télévision et à votre box, puis crée un réseau privé qui entre en contact avec l'opérateur, qui vous enverra tout le contenu de la télévision via Internet.

L’opérateur avec lequel vous avez contracté cette box réserve spécifiquement une certaine quantité de bande passante pour l'IPTV. De cette façon, le signal du contenu n'est pas coupé ou ne subit aucune baisse de qualité.

Avec le décodeur IPTV, en plus d’accéder au contenu, vous pourrez enregistrer les programmes ou encore les sauvegarder dans la mémoire de l'appareil. De plus, le système vous permet d’accéder à du contenu stocké en mémoire dans la box : c’est ce que l’on appelle communément les “replay”.

Bien sûr, vous pouvez aussi regarder la télévision de manière traditionnelle, sans vous connecter à Internet (avec le décodeur allumé pour recevoir le signal).


Les chaînes télévisées veulent s’attaquer à l’IPTV
Les chaînes télévisées veulent s’attaquer à l’IPTV - Geeko

Quelle est la différence entre l'IPTV et la télévision normale ?

Tout d’abord, comme les entreprises qui proposent l'IPTV réservent une quantité de bande passante, cela garantit que la transmission des chaînes est toujours de bonne qualité. Or ce n'est pas toujours le cas avec la télévision traditionnelle qui, en raison d'interférences ou de problèmes météorologiques, peut subir des coupures ou une perte de qualité du signal.

De plus, avec l’IPTV, vous n’êtes plus dépendant d’un câble pour recevoir le signal. Cela veut dire que vous pouvez regarder la télé depuis n’importe quel appareil : smartphone, tablette, ordinateur… Vous n’êtes donc plus obligé de rester dans le salon pour profiter de vos émissions préférées.

Un autre avantage de l'IPTV est la possibilité d'enregistrer des programmes, de sauvegarder le contenu sur le décodeur et de revenir en arrière dans les programmes en direct. La télévision traditionnelle ne permet pas ses fonctionnalités, elle propose simplement d’assister au live de chaque chaîne.

Les listes IPTV sont-elles légales ?

La plupart des services IPTV sont légaux : Molotov TV, HBO, Prime Video, OCS, Salto, Disney+, Netflix… etc. Ces chaînes proposent leurs services via différents types d’abonnements payants. Vous pouvez aussi bien sûr accéder aux chaînes traditionnelles de manière totalement légale, via une box IPTV d’un opérateur télécom classique.

Cependant, il existe aussi des cas d’utilisations illégales du service IPTV. Il s'agit de chaînes contenant du contenu piraté, provenant de plateformes payantes légales. Dans ce cas, un utilisateur partage du contenu via la technologie P2P (celle utilisée par les plateformes pirates comme Ares, Emule ou Torrent).

Le principal problème de ces chaînes IPTV est qu'elles sont illégales et peuvent présenter un risque de virus informatiques. De plus, même si leur tarif peut paraître plus attractif que celui des offres classiques, en réalité, ces plateformes font face à des problèmes de lenteurs conséquents, ainsi qu’à des pénuries partielles de contenus.