Deezer ou Spotify : Quelle plateforme choisir ?
HIGH TECH•Parmi l’offre de plateformes de streaming musical, il n’est pas simple de s’y retrouver. Découvrez notre comparaison des 2 principales solutions du marché, Deezer et Spotify20 Minutes avec agences
L'essentiel
- Comparatif entre Deezer et Spotify sur les critères suivants : catalogue, navigation, conception, modèle de rémunération des artistes, interface et prix
Les services de streaming musicaux commencent à gagner du terrain sur le marché des téléchargements illégaux de musique, ce qui était impensable il y a quelques années. Des services attrayants et un bon portefeuille musical sont à l’origine de leur succès.
Bien qu’un grand nombre de fonctionnalités de ces services de streaming musicaux puissent être analysées, nous avons décidé de nous concentrer sur les suivantes : catalogue, navigation, conception, modèle de rémunération des artistes, interface et prix.
Qui de Deezer ou Spotify propose le catalogue musical le plus complet ?
Pour commencer notre comparaison, nous avons remarqué que Deezer offre une plus grande variété de musique, de types différents. Les chiffres officiels nous le confirment. Dans le cas de Spotify, il y a 80 millions de chansons et dans le cas de Deezer, le chiffre passe à 90 millions. Spotify et Deezer sont tous les deux à égalité sur le nombre de pays dans lesquels ils sont déployés, environ 185.
En matière de disponibilité des chansons, les deux plateformes offrent un bon support.
Deezer et Spotify à égalité pour la découverte de nouvelles musiques
Les utilisateurs qui utilisent ces services de streaming veulent aussi pouvoir découvrir des chansons qu’ils n’ont pas encore entendues. Les deux services ont une fonction qui permet de suggérer des artistes, des morceaux ou encore des playlists de chansons que d’autres utilisateurs ont créées, et qui correspondent au mieux à leurs goûts musicaux.
Celle de Deezer s’appelle "Listen to this" et celle de Spotify "Discover". Les fonctions sont identiques et le niveau de recommandation de contenu est satisfaisant pour les deux plateformes.
Sur ce critère, on peut donc dire qu’il y a égalité entre Deezer et Spotify.
Un modèle de rémunération des artistes similaire entre Deezer et Spotify
Les deux plateformes ont un modèle de rémunération des artistes différent. Pour Deezer, les recettes reçues des abonnements sont collectées dans un pot commun. Ensuite, les plateformes distribuent environ 70 % de ce montant aux artistes, proportionnellement à leurs statistiques d’écoute.
En revanche, pour Spotify, les artistes ne sont pas rémunérés directement, mais par leurs ayant-droits. De la même manière que pour Deezer, les titulaires des droits de chaque chansons reçoivent mensuellement un pourcentage de royalties.
Dans les deux cas, les sociétés gardent environ 30 % de leurs profits pour le fonctionnement technique de la plateforme.
La conception de l’interface de Spotify est plébiscitée par les utilisateurs mobile
L’ergonomie de la plateforme est un critère primordial : il doit être facile de naviguer dans la plateforme, les fonctionnalités doivent être claires et accessibles. Cette fois-ci, nous optons plutôt pour l’interface et le design de Spotify. S’il est vrai que dans la version PC, l’interface peut être surchargée, lorsqu’il s’agit d’application mobile, celle de Spotify a un meilleur fonctionnement. De plus, Spotify présente de meilleures performances, impliquant par exemple une consommation de batterie plus faible.
Concernant Deezer, son interface en version PC est plus épurée que celle de Spotify. En revanche, l’appli mobile présente une prise en main plus difficile.
Les versions gratuites de Deezer et Spotify permettent toutes les deux une utilisation avec des diffusions de publicités
Depuis que Spotify a permis de profiter gratuitement du contenu sur son appareil mobile ou sa tablette, sous réserve de recevoir des publicités entre les contenus, Deezer en a fait de même.
Les deux plateformes sont donc au coude à coude en ce qui concerne leur version gratuite : Deezer Gratuit et Spotify Free.
Abonnements : Spotify offre plus de flexibilité
En ce qui concerne le prix, le bilan est très équilibré. La version premium des deux services coûte environ 10 euros par mois en formule de base et offre les mêmes fonctionnalités. Pour ce tarif, Spotify propose ses services pour 1 utilisateur seulement.
En ce qui concerne les abonnements dits “famille”, permettant l’utilisation du compte par 6 personnes différentes, Spotify est légèrement plus accessible avec une mensualité à 15,99 € contre 17,99 € pour Deezer.
Retrouvez l'offre deezer
Enfin, Spotify présente 2 autres catégories de pricing : l’une à destination des étudiants à 4,99 € par mois et une offre “Duo” pour 2 personnes, à 12,99 € par mois.
Retrouvez l'offre spotify
Au sujet du mois gratuit pour tester le service, Deezer en propose 3 alors que Spotify n’en propose qu’un. Dans les deux cas, il n’y a pas d’engagement, c’est-à-dire que vous pouvez décider de résilier votre abonnement quand vous le souhaitez !
Conclusion : Deezer ou Spotify ?
Tout d’abord, si vous ne comptez pas écouter de la musique sur votre smartphone ou votre tablette, le choix est indifférent, les deux plateformes proposent la même qualité de service et Deezer pourrait même être recommandé pour son meilleur catalogue. Toutefois, si votre intention est d’utiliser le service sur votre smartphone, nous vous conseillons sans aucun doute Spotify.
Spotify se distingue par son interface, ses excellentes fonctionnalités comme Discover, ses vidéos et ses contenus exclusifs. La plateforme est également à la pointe de l’innovation en matière de fonctions sociales, puisqu’il est prévu une fonctionnalité Tastebuds, permettant de dialoguer avec ses amis autour de goûts musicaux communs.
Deezer dispose d’un catalogue musical très diversifié par rapport à celui de Spotify, et vous pouvez trouver de nombreux albums qui ne sont pas forcément disponibles dans votre pays. Cependant, le service présente également des lacunes à certains égards, par exemple, les fonctions sociales ne sont pas aussi bonnes que celles de Spotify.
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