reseau socialDes films entiers partagés sur Twitter à cause d’un problème de copyright

Twitter : Le système de copyright déraille, des utilisateurs en profitent pour partager des films entiers

reseau socialLes films ont été publiés sur un fil contenant plusieurs dizaines de vidéos de deux minutes
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

Twitter semble désorganisé depuis le rachat de la plateforme par Elon Musk. Et certains en profitent. Le système permettant au réseau social de retirer les contenus enfreignant les conditions d’utilisation dont la violation de droits d’auteur ne semblait plus opérationnel ce dimanche. Ainsi, des films entiers ont été publiés sous la forme de multiples tweets contenant des vidéos de maximum deux minutes, la limite imposée par Twitter, rapporte Phonandroid.

Dimanche, le film The Fast and the Furious Tokyo Drift a été publié sous la forme d’un fil de 50 tweets de deux minutes de vidéo, indique Forbes. Si le compte a été supprimé, il le doit à sa popularité. Comme l’indique le journaliste du magazine américain, le compte a été supprimé manuellement et non par le système de protection du copyright.


L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies


Certains films en ligne toute une journée

D’autres films ont été publiés comme Hackers (1995) ou le film Avatar. Un épisode de Bob l’éponge est également passé au travers du système. Si certains films sont restés peu de temps en ligne, devenus trop viraux, d’autres sont restés accessibles plusieurs heures, voire une journée entière comme Need for Speed et le film de super-héros japonais Kamen Rider Heisei, s’est étonné Mashable.

Le partage de films contrevient aux règles d’utilisation de la plateforme. « Nous nous réservons le droit de supprimer tout contenu qui violerait l’accord d’utilisation, parce qu’il constituerait - par exemple - une violation de droits d’auteur », peut-on lire dans les conditions d’utilisation de Twitter.

Les licenciements préjudiciables au bon fonctionnement de Twitter ?

Selon Mashable et d’autres médias, ce bug empêchant la plateforme de sanctionner les comptes diffusant des vidéos copyrightées viendrait de la nouvelle politique mise en place par Elon Musk depuis le rachat. Les nombreux départs et licenciements apparus ces dernières semaines auraient fini par déstabiliser le fonctionnement de Twitter.



Pour ne rien arranger, certains ont même remarqué que l’algorithme de Twitter les avait encouragés à aller sur les fils contenant des films, rapporte BFMTV. Le réseau social aurait donc fait la promotion de tweets allant à l’encontre de ses propres règles d’utilisation.