Pourquoi IKEA est furieux contre un nouveau jeu vidéo d’horreur
procédure•Ce jeu de survie coopératif se passe dans un magasin d’ameublement situé dans un grand bâtiment bleu orné d’un logo jaune20 Minutes avec Agence
Le studio Ziggy, qui développe actuellement le jeu d’horreur The Store is Closed, a reçu un courrier des avocats d’IKEA, révèle Kotaku vendredi. Jacob Shaw, le créateur du jeu (pour l’instant en version alpha), aurait ainsi été sommé de le changer et d’y « retirer tous les éléments associés aux magasins IKEA » sous dix jours, sous peine de poursuites.
Le jeu de survie coopératif The Store is Closed, financé grâce à un projet Kickstarter, se déroule en effet dans un immense magasin d’ameublement situé dans un bâtiment bleu orné d’un gros logo « STYR » en jaune. Dedans, il est possible d’y retrouver des catalogues avec des meubles ressemblant trait pour trait à ceux d’IKEA.
Une ressemblance jugée trop forte
Pour les avocats de la firme, la ressemblance entre l’univers du jeu et celle de la marque suédoise est donc trop forte. « Votre jeu utilise un logo bleu et jaune avec un nom scandinave comme enseigne du magasin, un bâtiment bleu, des vêtements avec des lignes verticales pour le personnel, un chemin gris, des meubles qui ressemblent à des meubles IKEA et des indications qui ressemblent à des indications IKEA. Tous ces éléments suggèrent que le jeu se déroule dans un magasin IKEA » ont-ils détaillé dans leur courrier.
Cette ressemblance serait d’autant plus gênante pour IKEA qu’une rumeur prétend que le jeu est en réalité développé par la marque. Les similitudes entre « STYR » et « IKEA » n’avaient également pas échappé à certains médias spécialisés comme The Gamer au moment de titrer leurs articles de présentation du jeu. En réponse, Jacob Shaw a assuré avoir « acheté des packs d’objets génériques pour faire ce jeu ». Il va toutefois être contraint de revoir le design au plus vite avant de pouvoir reprendre le développement de The Store is Closed. Sa sortie est pour l’instant prévue à l’horizon 2024.