RETROPEDALAGEYouTube ne devrait finalement pas vous faire payer pour les vidéos en 4K

YouTube ne devrait finalement pas vous faire payer pour les vidéos en 4K

RETROPEDALAGELe but était sans doute d’inciter les internautes à souscrire à l’abonnement Premium
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

Google rétropédale et ne fera pas payer à ses utilisateurs la possibilité de visionner les vidéos en 4K, rapporte 01Net ce mercredi. Au cours des quinze jours précédents, plusieurs internautes s’étaient insurgés de ne pas pouvoir regarder librement des contenus YouTube en très haute définition.

La mention « Premium - Tap to upgrade » (« Premium - Cliquez pour mettre à niveau ») s’affichait sous l’onglet Qualité - 2160 pixels, ce qui correspond au format 4K. Cette fonctionnalité bloquée n’a toutefois pas été expérimentée sur tous les utilisateurs, ni sur tous les supports.


L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Le test n’a pas convaincu

Devant la grogne exprimée par les utilisateurs, l’équipe de YouTube a posté un tweet lundi dernier qui indiquait : « Nous avons complètement arrêté cette expérience. Les utilisateurs devraient maintenant pouvoir accéder aux résolutions de qualité 4K sans abonnement Premium. Nous sommes là si vous avez d’autres questions ».

Comme le suppose 01Net, la plateforme avait probablement tenté d’ajouter une option susceptible de convaincre les internautes de souscrire à l’abonnement Premium. Pour la somme de 11,99 euros par mois, ce dernier permet de télécharger des vidéos hors-ligne, d’écouter des vidéos en arrière-plan et de supprimer la publicité.



L’option 4K est disponible depuis 2010 sur l’application YouTube. Elle n’est pas indispensable sur le petit écran des smartphones, mais le devient pour pouvoir visionner des contenus sur un téléviseur 4K.