Brésil : Apple lourdement condamné pour la vente de téléphones sans chargeur
SANCTIONS•L’entreprise devra payer près de 20 millions de dollars de dommages après une plainte déposée par l’Association brésilienne des consommateurs (ABMCC)20 Minutes avec Agences
Un juge de Sao Paulo (Brésil) a condamné jeudi Apple à payer près de 20 millions de dollars de dommages pour avoir vendu ses récents modèles d’iPhone sans chargeur, relate Reuters. Le juge du 18e tribunal civil de Sao Paulo a condamné Apple pour « pratique abusive » au motif qu’en vendant ses modèles iPhone 12 et 13 sans chargeur, la firme californienne « conditionnait l’achat d’un produit pour qu’un autre puisse fonctionner ». Il avait été saisi par l’Association brésilienne des consommateurs (ABMCC).
Cette décision, dont Apple peut faire appel, fait suite à une amende de 2,5 millions de dollars déjà infligée en septembre pour les mêmes raisons par le service de protection des consommateurs du ministère de la Justice, qui a interdit la vente de ces modèles sans chargeur. Apple a cessé d’inclure un chargeur en octobre 2020, lors du lancement de l’iPhone 12, invoquant un « engagement envers l’environnement ».
Un chargeur de type USB-C imposé en Europe
Le juge a, en outre, ordonné à la société californienne de fournir des chargeurs aux consommateurs ayant acheté des iPhone 12 et 13 au cours des deux dernières années, et désormais d’inclure des chargeurs dans la vente de tous ses modèles.
En Europe, le Parlement a imposé, la semaine dernière, l’obligation d’un chargeur identique de type USB-C pour tous les smartphones, tablettes et autres appareils électroniques portables vendus dans l’UE d’ici l’automne 2024, au grand dam d’Apple. L'entreprise de Cupertino est en effet le principal opposant à une telle législation pionnière dans le monde qui va l’obliger à changer l’ensemble de ses connectiques.