Stephen Hawking ne veut pas que nous contactions les extraterrestres
Stephen Hawking, brillant scientifique, a un message simple pour l’humanité quand elle veut contacter les extraterrestres: fermez-la. Non, vraiment. La vision pessimiste est présente tout au long de son nouveau documentaire, dans lequel il...Gizmodo.fr en partenariat avec 20minutes.fr
Stephen Hawking, brillant scientifique, a un message simple pour l’humanité quand elle veut contacter les extraterrestres: fermez-la.
Non, vraiment.
La vision pessimiste est présente tout au long de son nouveau documentaire, dans lequel il nous met en garde sur le fait que nous serions les Indiens d’Amérique face aux aliens-Christophe Colomb.
Désagréable ! Mais réaliste, dans l’esprit mathématique de Hawking, en particulier si on regarde le documentaire quand on imagine à quoi un extraterrestre pourrait ressembler et comment il pourrait se comporter.
« Nous n’avons qu’à nous regarder pour voir comment une vie intelligente peut se transformer en quelque chose que nous ne voudrions pas rencontrer. J’imagine qu’ils doivent exister dans des vaisseaux imposants, après avoir épuisé toutes les ressources de leur planète-mère. Certains aliens avancés pourraient peut-être devenir nomades, voulant conquérir et coloniser la première planète sur laquelle ils pourront s’installer. » Il en conclut que d’essayer d’entrer en contact avec les extraterrestres est « un peu trop risqué ». Il a dit : « Si les aliens nous rendent visite un jour, je pense que l’issue serait semblable à celle de l’arrivée de Christophe Colomb en Amérique, qui ne tourna pas très bien pour les Indiens d’Amérique. »
Heureusement, c’est le pire scénario, parce que, pour Hawking, la plus grande part de la vie serait microbienne ou sinon très simple -similaire à celle qui a dominé la terre durant sa première vie, il y a des centaines et des centaines de millions d’années. Tout ira bien, je suppose, aussi longtemps que la version de la microbiologie des profondeurs de l’espace n’a pas accès à un rayon de la mort. [Times Online via Boing Boing]