Côte-d’Or : La livraison de médicaments par drone à l’essai à Epoisses
PONT AERIEN•L’objectif du dispositif est de lutter contre les effets des déserts médicaux20 Minutes avec agence
La commune d’Epoisses (Côte-d’Or) teste depuis la semaine dernière un programme de livraison de médicaments par drone. Si les essais sont concluants, le service pourrait devenir une réalité d’ici la fin de l’année 2023 ; indique France 3 Bourgogne Franche-Comté. L’appareil utilisé peut transporter une cargaison pesant jusqu’à 5 kg. Il est équipé d’un transpondeur ainsi que d’un parachute en cas d’incident.
Les drones d’une catégorie homologuée évoluent dans des couloirs aériens qui leur sont réservés pour garantir la sécurité de tous. Ader Aérospace, responsable du programme, entend ainsi contribuer à lutter contre les déserts médicaux. 21 millions de Français y sont confrontés ; a estimé Alexandre Conflitti, co-fondateur de la société.
Jean-Marie Virely, maire SE d’Epoisses, y voit lui aussi un moyen d’améliorer les conditions de vie de certains de ses administrés. Il a cependant expliqué que les personnes ne pouvant se déplacer jusqu’à une pharmacie étaient aussi aidées par divers bénévoles. « Le bénévolat a toujours ses limites », a-t-il cependant conclu.