Elon Musk propose à nouveau de racheter Twitter, le réseau va dire oui

Rachat de Twitter : Elon Musk change d’avis et remet son offre sur la table, le réseau va l’accepter

REBONDISSEMENTElon Musk pose comme condition que Twitter suspende son action en justice
Philippe Berry

Philippe Berry

Je t’aime, moi non plus, mais finalement un peu quand même. Rebondissement dans la saga tech de l’année : Elon Musk a fait volte-face, mardi, et propose à nouveau de racheter Twitter au prix offert au printemps, selon une lettre déposée devant les autorités boursières. Et le réseau a indiqué dans la foulée qu’il avait l’intention de boucler la transaction. Suspendue une bonne partie de la journée, l’action Twitter a terminé en hausse de 22 %, à 52 dollars.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Elon Musk a écrit une lettre à Twitter proposant de l’acquérir au prix de 54,20 dollars par action, valorisant le réseau à 44 milliards de dollars. Le patron de Tesla pose comme condition la fin de l’action intentée par l’entreprise en justice dans le Delaware.

« Créer l’appli pour tout »

Elon Musk avait retiré son offre en juillet, accusant Twitter d’avoir dissimulé la véritable proportion des bots (faux comptes). Twitter avait saisi la justice pour forcer Elon Musk à honorer son offre initiale, et un procès devait se tenir dans dix jours.

La fantasque milliardaire n’a pas vraiment justifié son revirement. Mais la plupart des experts estimaient que Twitter partait largement favori au procès, notamment car Elon Musk avait accepté d’expédier le rachat en renonçant à certaines vérifications d’usage.

« Acheter Twitter est un accélérateur pour créer X, l’appli pour tout », a-t-il écrit dans un tweet cryptique. Si X. com était la start-up de services bancaires cofondée par Elon Musk en 1999, intégrée par la suite à PayPal, il fait sans doute ici référence à son envie de créer une « super appli » comme WeChat en Chine. Ce concept qui mélange messagerie, paiement, shopping et assistant n’a pas encore d’équivalent aux Etats-Unis. Elon Musk estime que racheter Twitter pourrait « accélérer son développement de trois à cinq ans ».