Kratos, héros ou mytho?
JEU VIDEO•Sortie sur PS3 du troisième volet de God of War...Joël Métreau
Toute la petite bande est à nouveau réunie: Poséidon, Zeus, Aphrodite, les titans, les minotaures, les cyclopes, les harpies... Comme dans les opus précédents, le jeu « God of War 3 » revoit et inflige une correction à la mythologie grecque, en permettant à un ex-guerrier spartiate de trucider les dieux de l'Olympe. Vrai héros ou gros mytho ce Kratos ? Pour y voir plus clair, nous avons interrogé Gilles Van Heems, universitaire à Lyon-II et auteur de Dieux et héros de la mythologie grecque (collection Librio).
Un jeu vidéo sur la mythologie grecque, c'est sacrilège?
A l'origine, les mythes sont des récits religieux, explique Gilles Van Heems. Mais dès la fin des V et VIe siècles avant J.-C., ils perdent leur caractère sacré. En se rendant compte qu'il y avait des récits contradictoires – chaque cité avait ses propres récits –, les poètes antiques, comme Sophocle et Euripide, prennent leurs distances par rapport aux mythes et se les réapproprient.» Alors, de nouveaux poètes, les développeurs du Santa Monica Studio de Sony, à l'origine de « God of War 3 » ? Peut-être si l'on en croit l'étymologie du mot « poésie » qui signifie la «création».
On a le droit de chatouiller méchamment les Dieux?
Le jeu touche à un thème fondamental dans la pensée grecque : l'ubris, c'est-à-dire l'excès, le sentiment qui va pousser quelqu'un à sortir de son ordre, ici en l'occurrence, ce qui va pousser un humain à essayer de se faire dieu. C'est tout le mythe de Bellérophon, qui va tenter de monter sur l'Olympe. Et ça, les dieux ne vont pas le permettre.
Et la mythologie, pourquoi ça marche toujours autant?
Sans doute, parce que toi, petit lecteur de cet article, tu n'es rien qu'un mortel, un moins que rien, un zéro, comparé aux héros comme Kratos. « La notion d'héroïsme a été inventée par la mythologie, dans le sens où elle présente des personnages hors norme, voire totalement différent de l'humanité, comme les dieux, ou qui sont d'une autre forme d'humanité, comme les demi-dieux, les héros à proprement parler.
Mais notre Kratos, il a vraiment côtoyé les dieux?
Cratos, en grec, c'est la force, c'est ce qui impose quelque chose, pas nécessairement de manière physique. Dans la mythologie, il existe toute une partie de personnages qui ne sont autres que des personnifications d'abstractions. Cratos en est une. Avec Phobos, c'est un des personnages qui accompagne Arès, le Dieu de la guerre, violente, sanglante et virile.