Microsoft présente Windows Phone 7 series et veut se relancer dans le mobile
TELEPHONIE•Après un Windows Mobile 6.5 d'un autre âge, Microsoft joue gros...Philippe Berry
On avait peut-être enterré Microsoft trop vite. Dans la guerre des smartphones, la compagnie a effet vu ses parts de marché s'effondrer sous les 10% et son système d'exploitation mobile prendre un vilain coup de vieux face à celui de l'iPhone ou Android. Au Mobile World Congress de Barcelone lundi, Steve Ballmer a dévoilé Windows Phone 7 series, qui équipera de nombreux téléphones fin 2010. Cette fois-ci, Microsoft semble avoir appris sa leçon.
Personnalisable
Windows Mobile 6.5 s'est fait épingler à juste titre pour son interface lourde et peu fonctionnelle. A voir celle de Windows Phone 7, on dirait bien que Microsoft a repris le développement de zéro. Ou plus exactement a adapté l'interface plutôt réussie du Zune HD (son baladeur numérique moqué partout mais dont la dernière version a séduit les critiques). Au programme: grosses icônes et fluidité.
Windows Mobile 6.5 s'est fait épingler à juste titre pour son interface lourde et peu fonctionnelle. A voir celle de Windows Phone 7, on dirait bien que Microsoft a repris le développement de zéro. Ou plus exactement a adapté l'interface plutôt réussie du Zune HD (son baladeur numérique moqué partout mais dont la dernière version a séduit les critiques). Au programme: grosses icônes et fluidité.
Windows Mobile 6.5 s'est fait épingler à juste titre pour son interface lourde et peu fonctionnelle. A voir celle de Windows Phone 7, on dirait bien que Microsoft a repris le développement de zéro. Ou plus exactement a adapté l'interface plutôt réussie du Zune HD (son baladeur numérique moqué partout mais dont la dernière version a séduit les critiques). Au programme: grosses icônes et fluidité.
L'interface est organisée en six «hubs» (people, images, jeux, vidéo+musique, marketplace –l'équivalent de l'app store d'Apple– et Office). Mais surtout, ils sont personnalisables avec des raccourcis en forme de grosses vignettes («tiles»). Il ne s'agit pas de simples icônes pour lancer des applications: les tiles peuvent aussi intégrer des galeries photos, des playlists ou des contenus dynamiques comme des flux d'update de Facebook ou de Windows Live.
Pas de téléphone Microsoft
Les constructeurs partenaires incluent HTC, Dell, HP, Sony-Ericsson. Pour l'instant, Microsoft ne compte pas faire comme Google et vendre directement son propre modèle. L'éparpillement de la gamme est un challenge marketing pour lutter avec Apple. On cherche toujours le «killer phone» équipé d'un Windows Mobile qui fasse fantasmer l'acheteur. Google a réussi à focaliser son effort Android sur son Nexus One et le Droid de Motorola. Microsoft semble sur la bonne voie sur le plan logiciel. Reste à lui trouver le matériel à la hauteur.