INTERNETYoutube se prend un bide en VOD

Youtube se prend un bide en VOD

INTERNETLa plateforme, qui proposait 5 films à la location, a récolté 10.000 dollars en 10 jours...
Une chanson ("Sale pute") du rappeur normand Orelsan a déclenché une polémique en raison de ses paroles violentes à l'égard des femmes: des ministres demandent son retrait des plateformes de partage de vidéos, des associations ne veulent pas voir l'artiste au Printemps de Bourges.
Une chanson ("Sale pute") du rappeur normand Orelsan a déclenché une polémique en raison de ses paroles violentes à l'égard des femmes: des ministres demandent son retrait des plateformes de partage de vidéos, des associations ne veulent pas voir l'artiste au Printemps de Bourges. - Samantha Sin AFP/Archives
S. C.

S. C.

Les internautes ne sont manifestement pas prêts à payer pour regarder des vidéos sur Youtube. La plateforme a pourtant tenté de convertir ses utilisateurs au payant, en leur proposant de louer 5 films du Festival Sundance, en janvier dernier. Las, après 10 jours d’exploitation, Youtube ne peut que constater l’échec de cette expérimentation.


«En 10 jours, la plateforme n’a récolté que 10.709 dollars» (7.800 euros), souligne Numerama. Au total, les vidéos, proposées à 3,99 dollars, ont été vues 2.684 fois, souligne le site. Un résultat dérisoire puisque que le site attire plus de 100 millions de visiteurs uniques par mois juste aux Etats-Unis.


A l’époque du lancement de cette opération de location de films, l'une des responsables du projet, Sara Pollack, expliquait que «l'audience en ligne devient de plus en plus importante, mais le modèle économique basé sur la publicité ne correspond pas toujours aux besoins des cinéastes». Comprendre: nous cherchons à diversifier nos revenus, pourquoi pas avec la VOD. Car depuis le rachat de Youtube par Google, en 2006, pour la modique somme de 1,65 milliard de dollars (1,20 milliard d’euros), le géant américain cherche à rentabiliser la plateforme de vidéos. Il lui faudra pour cela trouver d’autres idées. Ou améliorer son offre en VOD, les films proposés n’ayant été mis en ligne que pendant dix jours et accessibles qu’aux seuls Américains.