INTERNET•Les incontournables et ceux dont vous n'avez jamais entendu parler...
Philippe Berry
Décembre: la saison de la grève du RER, de la neige, du calendrier de l'avent et des tops des moteurs de recherche. De Google à Yahoo à Bing, en passant par Twitter ou YouTube, chacun y va avec son classement dessinant l'année écoulée sur le net. Tout le monde fait sa cuisine (sinon les listes ressembleraient à «sex, porn, google maps, facebook, lyrics»), pour des résultats parfois surprenants.
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Décembre: la saison de la grève du RER, de la neige, du calendrier de l'avent et des tops des moteurs de recherche. De Google à Yahoo à Bing, en passant par Twitter ou YouTube, chacun y va avec son classement dessinant l'année écoulée sur le net. Tout le monde fait sa cuisine (sinon les listes ressembleraient à «sex, porn, google maps, facebook, lyrics»), pour des résultats parfois surprenants.
Décembre: la saison de la grève du RER, de la neige, du calendrier de l'avent et des tops des moteurs de recherche. De Google à Yahoo à Bing, en passant par Twitter ou YouTube, chacun y va avec son classement dessinant l'année écoulée sur le net. Tout le monde fait sa cuisine (sinon les listes ressembleraient à «sex, porn, google maps, facebook, lyrics»), pour des résultats parfois surprenants.
Décembre: la saison de la grève du RER, de la neige, du calendrier de l'avent et des tops des moteurs de recherche. De Google à Yahoo à Bing, en passant par Twitter ou YouTube, chacun y va avec son classement dessinant l'année écoulée sur le net. Tout le monde fait sa cuisine (sinon les listes ressembleraient à «sex, porn, google maps, facebook, lyrics»), pour des résultats parfois surprenants.
Décembre: la saison de la grève du RER, de la neige, du calendrier de l'avent et des tops des moteurs de recherche. De Google à Yahoo à Bing, en passant par Twitter ou YouTube, chacun y va avec son classement dessinant l'année écoulée sur le net. Tout le monde fait sa cuisine (sinon les listes ressembleraient à «sex, porn, google maps, facebook, lyrics»), pour des résultats parfois surprenants.
Les poids lourds: Michael Jackson, Twilight et la grippe H1N1
Obama avait dominé en 2008. Cette année, Michael Jackson a éclipsé l'actualité pendant tout l'été ou presque. Le roi de la pop arrive en première position partout... sauf en France. Sur Google, vous avez davantage recherché «Twilight», les filles trentenaires découvrant en général avec horreur que le loup garou Taylor Lautner et ses abdos de rêve n'ont que 17 ans.
Obama avait dominé en 2008. Cette année, Michael Jackson a éclipsé l'actualité pendant tout l'été ou presque. Le roi de la pop arrive en première position partout... sauf en France. Sur Google, vous avez davantage recherché «Twilight», les filles trentenaires découvrant en général avec horreur que le loup garou Taylor Lautner et ses abdos de rêve n'ont que 17 ans.
Les producteurs de porc, les scientifiques et les médias ont bien essayé d'expliquer à tout le monde que son nom correct était «Grippe A H1N1», rien n'y a fait. C'est bien le terme «swine flu» (grippe du cochon) qui apparaît dans les classements.
Les ascensions fulgurantes: Facebook, Twitter et Susan Boyle
Facebook pourrait presque faire partie des poids lourds. Mais sa croissance en 2009 laisse rêveur: le réseau social a plus que doublé de taille en un an (de 140 millions de membres à 350 millions). Malgré le récurrent problème des données personnelles, tout le monde s'y met. Même les parents. Mais le roi du buzz cette année fut incontestablement Twitter. Le service de microblogging arrive 2e du classement Bing et 4e de celui de Google. Pas tant pour la taille de la communauté que pour sa réactivité et l'explosion médiatique lors de la crise iranienne. Twitter est devenu le pouls de la planète, comme en témoigne l'intérêt de Microsoft et Google qui lui ont fait un gros chèque contre le droit d'indexer ses messages. Twitter a également largement participé au bouche à oreille, ayant assuré un succès surprise à quelques films et séries pour geeks, comme District 9, Paranormal activity et Glee.
Facebook pourrait presque faire partie des poids lourds. Mais sa croissance en 2009 laisse rêveur: le réseau social a plus que doublé de taille en un an (de 140 millions de membres à 350 millions). Malgré le récurrent problème des données personnelles, tout le monde s'y met. Même les parents. Mais le roi du buzz cette année fut incontestablement Twitter. Le service de microblogging arrive 2e du classement Bing et 4e de celui de Google. Pas tant pour la taille de la communauté que pour sa réactivité et l'explosion médiatique lors de la crise iranienne. Twitter est devenu le pouls de la planète, comme en témoigne l'intérêt de Microsoft et Google qui lui ont fait un gros chèque contre le droit d'indexer ses messages. Twitter a également largement participé au bouche à oreille, ayant assuré un succès surprise à quelques films et séries pour geeks, comme District 9, Paranormal activity et Glee.
Facebook pourrait presque faire partie des poids lourds. Mais sa croissance en 2009 laisse rêveur: le réseau social a plus que doublé de taille en un an (de 140 millions de membres à 350 millions). Malgré le récurrent problème des données personnelles, tout le monde s'y met. Même les parents. Mais le roi du buzz cette année fut incontestablement Twitter. Le service de microblogging arrive 2e du classement Bing et 4e de celui de Google. Pas tant pour la taille de la communauté que pour sa réactivité et l'explosion médiatique lors de la crise iranienne. Twitter est devenu le pouls de la planète, comme en témoigne l'intérêt de Microsoft et Google qui lui ont fait un gros chèque contre le droit d'indexer ses messages. Twitter a également largement participé au bouche à oreille, ayant assuré un succès surprise à quelques films et séries pour geeks, comme District 9, Paranormal activity et Glee.
Facebook pourrait presque faire partie des poids lourds. Mais sa croissance en 2009 laisse rêveur: le réseau social a plus que doublé de taille en un an (de 140 millions de membres à 350 millions). Malgré le récurrent une-nouvelle-fois-les-foudres-des-utilisateurs.php">problème des données personnelles, tout le monde s'y met. Même les parents. Mais le roi du buzz cette année fut incontestablement Twitter. Le service de microblogging arrive 2e du classement Bing et 4e de celui de Google. Pas tant pour la taille de la communauté que pour sa réactivité et l'explosion médiatique lors de la crise iranienne. Twitter est devenu le pouls de la planète, comme en témoigne l'intérêt de Microsoft et Google qui lui ont fait un gros chèque contre le droit d'indexer ses messages. Twitter a également largement participé au bouche à oreille, ayant assuré un succès surprise à quelques films et séries pour geeks, comme District 9, Paranormal activity et Glee.
Là-desus, Google est le champion. Tout le monde se gratte encore la tête et se demande comment Tuenti, un réseau social espagnol, sur invitation only, se retrouve en 3e position. La présence dans le top 10 de Sanalika (un univers virtuel populaire en Turquie) et dantri.com.vn, un journal vietnamien, intrigue encore plus. Côté vidéo, toutes n'ont pas buzzé en France, mais l'excellent I'm on a boat (et sa parodie I'm in a box, sur le hoax Balloon boy) méritent le détour.
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