INTERNETLes grands moments de 2009 sur le web

Les grands moments de 2009 sur le web

INTERNETLes incontournables et ceux dont vous n'avez jamais entendu parler...
Les sujets qui ont le plus passionné le web en 2009
Les sujets qui ont le plus passionné le web en 2009 - (montage/DR)
Philippe Berry

Philippe Berry

Décembre: la saison de la grève du RER, de la neige, du calendrier de l'avent et des tops des moteurs de recherche. De Google à Yahoo à Bing, en passant par Twitter ou YouTube, chacun y va avec son classement dessinant l'année écoulée sur le net. Tout le monde fait sa cuisine (sinon les listes ressembleraient à «sex, porn, google maps, facebook, lyrics»), pour des résultats parfois surprenants.
Google
Décembre: la saison de la grève du RER, de la neige, du calendrier de l'avent et des tops des moteurs de recherche. De Google à Yahoo à Bing, en passant par Twitter ou YouTube, chacun y va avec son classement dessinant l'année écoulée sur le net. Tout le monde fait sa cuisine (sinon les listes ressembleraient à «sex, porn, google maps, facebook, lyrics»), pour des résultats parfois surprenants.
Yahoo
Décembre: la saison de la grève du RER, de la neige, du calendrier de l'avent et des tops des moteurs de recherche. De Google à Yahoo à Bing, en passant par Twitter ou YouTube, chacun y va avec son classement dessinant l'année écoulée sur le net. Tout le monde fait sa cuisine (sinon les listes ressembleraient à «sex, porn, google maps, facebook, lyrics»), pour des résultats parfois surprenants.
Bing
Décembre: la saison de la grève du RER, de la neige, du calendrier de l'avent et des tops des moteurs de recherche. De Google à Yahoo à Bing, en passant par Twitter ou YouTube, chacun y va avec son classement dessinant l'année écoulée sur le net. Tout le monde fait sa cuisine (sinon les listes ressembleraient à «sex, porn, google maps, facebook, lyrics»), pour des résultats parfois surprenants.
Twitter
Décembre: la saison de la grève du RER, de la neige, du calendrier de l'avent et des tops des moteurs de recherche. De Google à Yahoo à Bing, en passant par Twitter ou YouTube, chacun y va avec son classement dessinant l'année écoulée sur le net. Tout le monde fait sa cuisine (sinon les listes ressembleraient à «sex, porn, google maps, facebook, lyrics»), pour des résultats parfois surprenants.
YouTube
Décembre: la saison de la grève du RER, de la neige, du calendrier de l'avent et des tops des moteurs de recherche. De Google à Yahoo à Bing, en passant par Twitter ou YouTube, chacun y va avec son classement dessinant l'année écoulée sur le net. Tout le monde fait sa cuisine (sinon les listes ressembleraient à «sex, porn, google maps, facebook, lyrics»), pour des résultats parfois surprenants.
Les poids lourds: Michael Jackson, Twilight et la grippe H1N1
Obama avait dominé en 2008. Cette année, Michael Jackson a éclipsé l'actualité pendant tout l'été ou presque. Le roi de la pop arrive en première position partout... sauf en France. Sur Google, vous avez davantage recherché «Twilight», les filles trentenaires découvrant en général avec horreur que le loup garou Taylor Lautner et ses abdos de rêve n'ont que 17 ans.
Taylor Lautner
Obama avait dominé en 2008. Cette année, Michael Jackson a éclipsé l'actualité pendant tout l'été ou presque. Le roi de la pop arrive en première position partout... sauf en France. Sur Google, vous avez davantage recherché «Twilight», les filles trentenaires découvrant en général avec horreur que le loup garou Taylor Lautner et ses abdos de rêve n'ont que 17 ans.
Les producteurs de porc, les scientifiques et les médias ont bien essayé d'expliquer à tout le monde que son nom correct était «Grippe A H1N1», rien n'y a fait. C'est bien le terme «swine flu» (grippe du cochon) qui apparaît dans les classements.
Les ascensions fulgurantes: Facebook, Twitter et Susan Boyle
Facebook pourrait presque faire partie des poids lourds. Mais sa croissance en 2009 laisse rêveur: le réseau social a plus que doublé de taille en un an (de 140 millions de membres à 350 millions). Malgré le récurrent problème des données personnelles, tout le monde s'y met. Même les parents. Mais le roi du buzz cette année fut incontestablement Twitter. Le service de microblogging arrive 2e du classement Bing et 4e de celui de Google. Pas tant pour la taille de la communauté que pour sa réactivité et l'explosion médiatique lors de la crise iranienne. Twitter est devenu le pouls de la planète, comme en témoigne l'intérêt de Microsoft et Google qui lui ont fait un gros chèque contre le droit d'indexer ses messages. Twitter a également largement participé au bouche à oreille, ayant assuré un succès surprise à quelques films et séries pour geeks, comme District 9, Paranormal activity et Glee.
problème des données personnelles
Facebook pourrait presque faire partie des poids lourds. Mais sa croissance en 2009 laisse rêveur: le réseau social a plus que doublé de taille en un an (de 140 millions de membres à 350 millions). Malgré le récurrent problème des données personnelles, tout le monde s'y met. Même les parents. Mais le roi du buzz cette année fut incontestablement Twitter. Le service de microblogging arrive 2e du classement Bing et 4e de celui de Google. Pas tant pour la taille de la communauté que pour sa réactivité et l'explosion médiatique lors de la crise iranienne. Twitter est devenu le pouls de la planète, comme en témoigne l'intérêt de Microsoft et Google qui lui ont fait un gros chèque contre le droit d'indexer ses messages. Twitter a également largement participé au bouche à oreille, ayant assuré un succès surprise à quelques films et séries pour geeks, comme District 9, Paranormal activity et Glee.
Même les parents
Facebook pourrait presque faire partie des poids lourds. Mais sa croissance en 2009 laisse rêveur: le réseau social a plus que doublé de taille en un an (de 140 millions de membres à 350 millions). Malgré le récurrent problème des données personnelles, tout le monde s'y met. Même les parents. Mais le roi du buzz cette année fut incontestablement Twitter. Le service de microblogging arrive 2e du classement Bing et 4e de celui de Google. Pas tant pour la taille de la communauté que pour sa réactivité et l'explosion médiatique lors de la crise iranienne. Twitter est devenu le pouls de la planète, comme en témoigne l'intérêt de Microsoft et Google qui lui ont fait un gros chèque contre le droit d'indexer ses messages. Twitter a également largement participé au bouche à oreille, ayant assuré un succès surprise à quelques films et séries pour geeks, comme District 9, Paranormal activity et Glee.
crise iranienne.
Facebook pourrait presque faire partie des poids lourds. Mais sa croissance en 2009 laisse rêveur: le réseau social a plus que doublé de taille en un an (de 140 millions de membres à 350 millions). Malgré le récurrent une-nouvelle-fois-les-foudres-des-utilisateurs.php">problème des données personnelles, tout le monde s'y met. Même les parents. Mais le roi du buzz cette année fut incontestablement Twitter. Le service de microblogging arrive 2e du classement Bing et 4e de celui de Google. Pas tant pour la taille de la communauté que pour sa réactivité et l'explosion médiatique lors de la crise iranienne. Twitter est devenu le pouls de la planète, comme en témoigne l'intérêt de Microsoft et Google qui lui ont fait un gros chèque contre le droit d'indexer ses messages. Twitter a également largement participé au bouche à oreille, ayant assuré un succès surprise à quelques films et séries pour geeks, comme District 9, Paranormal activity et Glee.
La voix de Susan Boyle a, elle, fait pleurer la ménagère de moins de 50 ans. C'est la reine 2009 de YouTube: son audition de Britain's Got Talent a été vues plus de 120 millions de fois. Son disque, sorti en fin d'année, s'est déjà écoulé à plusieurs millions d'exemplaires.
son audition de Britain's Got Talent
La voix de Susan Boyle a, elle, fait pleurer la ménagère de moins de 50 ans. C'est la reine 2009 de YouTube: son audition de Britain's Got Talent a été vues plus de 120 millions de fois. Son disque, sorti en fin d'année, s'est déjà écoulé à plusieurs millions d'exemplaires.
à plusieurs millions d'exemplaires
La voix de Susan Boyle a, elle, fait pleurer la ménagère de moins de 50 ans. C'est la reine 2009 de YouTube: son audition de Britain's Got Talent a été vues plus de 120 millions de fois. Son disque, sorti en fin d'année, s'est déjà écoulé à plusieurs millions d'exemplaires.
Les trucs dont vous n'avez jamais entendu parlé
Là-desus, Google est le champion. Tout le monde se gratte encore la tête et se demande comment Tuenti, un réseau social espagnol, sur invitation only, se retrouve en 3e position. La présence dans le top 10 de Sanalika (un univers virtuel populaire en Turquie) et dantri.com.vn, un journal vietnamien, intrigue encore plus. Côté vidéo, toutes n'ont pas buzzé en France, mais l'excellent I'm on a boat (et sa parodie I'm in a box, sur le hoax Balloon boy) méritent le détour.
Tuenti, un réseau social espagnol,
Là-desus, Google est le champion. Tout le monde se gratte encore la tête et se demande comment Tuenti, un réseau social espagnol, sur invitation only, se retrouve en 3e position. La présence dans le top 10 de Sanalika (un univers virtuel populaire en Turquie) et dantri.com.vn, un journal vietnamien, intrigue encore plus. Côté vidéo, toutes n'ont pas buzzé en France, mais l'excellent I'm on a boat (et sa parodie I'm in a box, sur le hoax Balloon boy) méritent le détour.
en 3e position
Là-desus, Google est le champion. Tout le monde se gratte encore la tête et se demande comment Tuenti, un réseau social espagnol, sur invitation only, se retrouve en 3e position. La présence dans le top 10 de Sanalika (un univers virtuel populaire en Turquie) et dantri.com.vn, un journal vietnamien, intrigue encore plus. Côté vidéo, toutes n'ont pas buzzé en France, mais l'excellent I'm on a boat (et sa parodie I'm in a box, sur le hoax Balloon boy) méritent le détour.
Sanalika
Là-desus, Google est le champion. Tout le monde se gratte encore la tête et se demande comment Tuenti, un réseau social espagnol, sur invitation only, se retrouve en 3e position. La présence dans le top 10 de Sanalika (un univers virtuel populaire en Turquie) et dantri.com.vn, un journal vietnamien, intrigue encore plus. Côté vidéo, toutes n'ont pas buzzé en France, mais l'excellent I'm on a boat (et sa parodie I'm in a box, sur le hoax Balloon boy) méritent le détour.
dantri.com.vn
Là-desus, Google est le champion. Tout le monde se gratte encore la tête et se demande comment Tuenti, un réseau social espagnol, sur invitation only, se retrouve en 3e position. La présence dans le top 10 de Sanalika (un univers virtuel populaire en Turquie) et dantri.com.vn, un journal vietnamien, intrigue encore plus. Côté vidéo, toutes n'ont pas buzzé en France, mais l'excellent I'm on a boat (et sa parodie I'm in a box, sur le hoax Balloon boy) méritent le détour.
I'm on a boat
Là-desus, Google est le champion. Tout le monde se gratte encore la tête et se demande comment Tuenti, un réseau social espagnol, sur invitation only, se retrouve en 3e position. La présence dans le top 10 de Sanalika (un univers virtuel populaire en Turquie) et dantri.com.vn, un journal vietnamien, intrigue encore plus. Côté vidéo, toutes n'ont pas buzzé en France, mais l'excellent I'm on a boat (et sa parodie I'm in a box, sur le hoax Balloon boy) méritent le détour.
I'm in a box
Là-desus, Google est le champion. Tout le monde se gratte encore la tête et se demande comment Tuenti, un réseau social espagnol, sur invitation only, se retrouve en 3e position. La présence dans le top 10 de Sanalika (un univers virtuel populaire en Turquie) et dantri.com.vn, un journal vietnamien, intrigue encore plus. Côté vidéo, toutes n'ont pas buzzé en France, mais l'excellent I'm on a boat (et sa parodie I'm in a box, sur le hoax Balloon boy) méritent le détour.
Balloon boy
Là-desus, Google est le champion. Tout le monde se gratte encore la tête et se demande comment Tuenti, un réseau social espagnol, sur invitation only, se retrouve en 3e position. La présence dans le top 10 de Sanalika (un univers virtuel populaire en Turquie) et dantri.com.vn, un journal vietnamien, intrigue encore plus. Côté vidéo, toutes n'ont pas buzzé en France, mais l'excellent I'm on a boat (et sa parodie I'm in a box, sur le hoax Balloon boy) méritent le détour.