Un tweet de Pearl Harbor vieux de 68 ans
Le matin du 7 décembre 1941, deux vagues d’avions japonais chargés de torpilles et de bombes fondaient sur la base navale américaine de Pearl Harbor, tuant 3500 personnes et détruisant quatre cuirassés, deux destroyers et trois croiseurs. Voici...Gizmodo.fr en partenariat avec 20minutes.fr
Le matin du 7 décembre 1941, deux vagues d’avions japonais chargés de torpilles et de bombes fondaient sur la base navale américaine de Pearl Harbor, tuant 3500 personnes et détruisant quatre cuirassés, deux destroyers et trois croiseurs.
Voici ci-contre le premier “tweet” annonçant l’attaque.
Le message ci-dessus est la première notification de l’attaque, envoyée par la base navale d’Hawaii à la station aéronavale de Kodiak en Alaska. De nos jours, le message aurait probablement ressemblé à quelque chose comme ça:
« Air raid on Pearl Harbor. This is no drill. @JOINTCHIEFSOFSTAFF @CONGRESS @ROOSEVELT Please RT. #USNAVY #USAAF #USARMY #WAR »
Pour la petite histoire (qui aurait pu affecter le cours de la grande), l’attaque aurait pu être contrée: la première vague, composée de bombardiers Nakajima, de bombardiers en piqué Aichi et de chasseurs Mitsubishi Zero, avait été détectée par radar à 136 miles nautiques. Malheureusement pour les victimes de Pearl Harbor, les avions avaient été pris pour des bombardiers de l’USAAF arrivant du continent. C’est suite à cette attaque que le Congrès américain déclara la guerre au Japon à la demande du président Roosevelt.