INTERNETLe compte de Frédéric Lefebvre suspendu de Twitter

Le compte de Frédéric Lefebvre suspendu de Twitter

INTERNETLe porte-parole de l'UMP aura tenu à peine plus de 24 heures...
Sandrine Cochard

Sandrine Cochard

Un petit tour et puis s’en va. A peine plus de 24h heures après avoir crée son compte sur Twitter, le porte-parole de l’UMP Frédéric Lefebvre a été suspendu par le site de micro-blogging. Retour sur un passage éclair source de quolibets.


>> Retrouvez notre vidéo du best-of Frédéric Lefebvre en cliquant ici.


Arrivée remarquée


Frédéric Lefebvre est connu pour sa méfiance et ses phrases définitives envers Internet. Ses plus belles sorties sont d’ailleurs réunies sur un site, le Lefebvotron, et font la joie des internautes. Voilà pourquoi l’arrivée sur Twitter à ce site – il affirmait en mai dernier dans le Nouvel Obs que «les mini-messages de Twitter, c’est pour faire chic, mais c’est pas là que ça se passe» - avait de quoi surprendre. Lorsque son compte @FLefebvre_UMP apparaît, mercredi après-midi, les utilisateurs du site sont d’abord circonspects et soupçonnent un fake, un faux compte. Son authenticité confirmée par son service de presse, le buzz est lancé.


«En 12 heures, il y avait environ 800 followers» (abonnés), a expliqué Frédéric Lefebvre, vendredi matin sur LCI. Mais ce succès n’est qu’une façade. Les followers du porte-parole de l’UMP ont d’autres intentions que de lire sa prose en 140 signes. Les premières réactions sont d’ailleurs sarcastiques et souvent très drôles. Devant les railleries qu’il suscite, Frédéric Lefebvre lâche: «Vous êtes formidables... et drôles en plus! Quelle imagination fertile!!». Pas de quoi faire ami-ami avec la twittosphère qui se déchaîne de plus belle.


Spammeur


En quelques heures, @FLefebvre_UMP est ajouté dans 150 listes «aux noms fleuris», souligne France Info. «Ils se défoulent mais me font un accueil inoubliable!» lance encore le porte-parole de l’UMP. Outre les moqueries répétées, les internautes passent véritablement à l’offensive en signalant le compte de Frédéric Lefebvre comme un spam. De quoi alerter Twitter qui suspend le compte épinglé. Dès 20h jeudi soir, le compte est inaccessible car «désactivé pour activité étrange», selon le message d’accueil.


Sur Facebook, Frédéric Lefebvre a une autre explication. «Oui, il est suspendu pour trafic anormal. Il y a des limites par jour sur Twitter. Il va être rétabli, affirme-t-il jeudi soir. . Le Post souligne que ce n'est pas l'opération spam qui a fonctionné, mais bien le nombre de followers en quelques heures qui a explosé. C'est drôle Twitter ! Vos ennemis font autant votre succès que vos amis… Grande différence avec Facebook!»


Succès mondial


«Incroyable, on a réussi à expulser @FLefebvre_UMP. On est les Eric Besson de Twitter», ironise un utilisateur. Les internautes crient victoire, Frédéric Lefebvre aussi. Reçu vendredi matin sur le plateau de LCI par Christophe Barbier, le porte-parole de l’UMP revient sur son passage éclair sur Twitter (à partir de 6'22'').


Veuillez installer Flash Player pour lire la vidéo
LCI - Frédéric Lefebvre est l'invité politique de Christophe BarbierActualitéActu France

Très fier de son coup d’éclat – le buzz a été repris par de nombreux sites, jeudi et vendredi – «Frédéric Lefebvre assure avoir été classé 4è mondial en influence hier sur Twitter pour le lancement de son compte», rapporte Christophe Barbier sur le site de micro-blogging. De quoi lui donner raison lorsqu’il affirme que sur Twitter, «ce sont tant vos amis que vos ennemis ou adversaires» qui «font votre succès». Et de conclure, amusé: «Je veux leur dire merci à tous parce que chacun sait maintenant que je suis sur Twitter et je vais pouvoir y revenir très vite». Le deuxième round entre le porte-parole de l’UMP et les internautes va pouvoir commencer.