TELEPHONIEFree fixé sur son sort le 17 décembre

Free fixé sur son sort le 17 décembre

TELEPHONIEC'est à cette date que le fournisseur d'accès à Internet saura s'il peut devenir le 4e opérateur mobile...
S. C.

S. C.

Les choses vont plus vite que prévues. Le fournisseur d'accès à internet Free (Iliad) saura le 17 décembre prochain s’il sera le 4e opérateur mobile. Une accélération du calendrier de bonne augure pour Free, selon Le Figaro qui croit savoir que l'Autorité de régulation des télécoms (Arcep) validera la candidature de Free.


>> Lire notre analyse sur les enjeux de cette 4e licence mobile en cliquant ici.


Free est l’unique candidat à l’ouverture d’une nouvelle licence de téléphonie mobile, aux côtés d'Orange (France Télécom), SFR et Bouygues Telecom. L’Arcep avait indiqué le 10 novembre que le dossier de Free était «recevable» et qu'elle procéderait à son «examen au fond» pour se prononcer «avant Noël».


Parmi les critères de choix de l'Arcep, son président Jean-Ludovic Silicani a insisté sur «la crédibilité sur le plan technique et financier» de la candidature. Le nouvel entrant devra notamment prouver qu'il peut financer son déploiement et couvrir 25% de la population en deux ans. Outre l'achat de la licence, facturée 240 millions d'euros, il devra construire son réseau, un investissement évalué à un milliard d'euros. Si le dossier de Free a été jugé recevable par l’Arcep, c’est que le FAI a les reins suffisamment solides pour se lancer dans la course.