Sortie de Windows 7, épisode 2: Côté pub, Microsoft la joue plus humble
MARKETING•Le Windows nouveau débarque officiellement jeudi. Toute la semaine, 20minutes.fr se penche sur le nouveau système d'exploitation de Microsoft...
Philippe Berry
De notre correspondant à Los Angeles
Microsoft n'a jamais été le roi de la pub. De ses étranges (et coûteux) spots avec Jerry Seinfeld en passant par le pari du vomi pour promouvoir Internet Explorer 8 (sur le web uniquement), l'entreprise a plutôt pâli, ces dernières années, de la comparaison avec les spots «I'm a mac / I'm a PC» d'Apple.
Qui dit nouveau système d'exploitation dit nouvelle campagne marketing. Cette fois-ci, le géant semble vouloir faire profil bas.
Microsoft n'a jamais été le roi de la pub. De ses étranges (et coûteux) spots avec Jerry Seinfeld en passant par le pari du vomi pour promouvoir Internet Explorer 8 (sur le web uniquement), l'entreprise a plutôt pâli, ces dernières années, de la comparaison avec les spots «I'm a mac / I'm a PC» d'Apple.
Qui dit nouveau système d'exploitation dit nouvelle campagne marketing. Cette fois-ci, le géant semble vouloir faire profil bas.
Microsoft n'a jamais été le roi de la pub. De ses étranges (et coûteux) spots avec Jerry Seinfeld en passant par le pari du vomi pour promouvoir Internet Explorer 8 (sur le web uniquement), l'entreprise a plutôt pâli, ces dernières années, de la comparaison avec les spots «I'm a mac / I'm a PC» d'Apple.
Qui dit nouveau système d'exploitation dit nouvelle campagne marketing. Cette fois-ci, le géant semble vouloir faire profil bas.
Microsoft n'a jamais été le roi de la pub. De ses étranges (et coûteux) spots avec Jerry Seinfeld en passant par le pari du vomi pour promouvoir Internet Explorer 8 (sur le web uniquement), l'entreprise a plutôt pâli, ces dernières années, de la comparaison avec les spots «I'm a mac / I'm a PC» d'Apple.
Qui dit nouveau système d'exploitation dit nouvelle campagne marketing. Cette fois-ci, le géant semble vouloir faire profil bas.
Microsoft n'a jamais été le roi de la pub. De ses étranges (et coûteux) spots avec Jerry Seinfeld en passant par le pari du vomi pour promouvoir Internet Explorer 8 (sur le web uniquement), l'entreprise a plutôt pâli, ces dernières années, de la comparaison avec les spots «I'm a mac / I'm a PC» d'Apple.
Qui dit nouveau système d'exploitation dit nouvelle campagne marketing. Cette fois-ci, le géant semble vouloir faire profil bas.
Aux Etats-Unis, Microsoft a ressorti l'adorable Kylie, dans un spot énumérant les critiques positives dans la presse.
Aux Etats-Unis, Microsoft a ressorti l'adorable Kylie, dans un spot énumérant les critiques positives dans la presse.
«C'est intelligent», analyse pour 20minutes.fr Jeremy Duistra, professeur de webmarketing à UCSD, à San Diego. «Le buzz étant plutôt positif, Microsoft surfe dessus sans apparaître arrogant. C'est l'exact opposé de la sortie de Vista». A l'époque, Microsoft avait en effet vendu Vista en le présentant comme la 8e merveille du monde. L'effet «Wow!» promis s'était transformé en pschiit, avec un syndrome gâteau mal cuit.
«C'est intelligent», analyse pour 20minutes.fr Jeremy Duistra, professeur de webmarketing à UCSD, à San Diego. «Le buzz étant plutôt positif, Microsoft surfe dessus sans apparaître arrogant. C'est l'exact opposé de la sortie de Vista». A l'époque, Microsoft avait en effet vendu Vista en le présentant comme la 8e merveille du monde. L'effet «Wow!» promis s'était transformé en pschiit, avec un syndrome gâteau mal cuit.
«C'est intelligent», analyse pour 20minutes.fr Jeremy Duistra, professeur de webmarketing à UCSD, à San Diego. «Le buzz étant plutôt positif, Microsoft surfe dessus sans apparaître arrogant. C'est l'exact opposé de la sortie de Vista». A l'époque, Microsoft avait en effet vendu Vista en le présentant comme la 8e merveille du monde. L'effet «Wow!» promis s'était transformé en pschiit, avec un syndrome gâteau mal cuit.
Fêtes 2.0
Au lieu du feu d'artifice organisé à l'époque en France, Microsoft a cette fois-ci mis en place des fêtes 2.0 partout dans le monde, en fournissant à des particuliers des versions gratuites de Windows 7 pour qu'ils le célèbrent avec leurs amis. «Ils veulent montrer que contrairement à l'idée reçue, Windows est capable de fédérer. Et que si les utilisateurs ne sont pas aussi fervents que sur Mac, Microsoft a pour lui le nombre», estime Jeremy Duistra. Toujours sur cette carte convivialité, un «Café Windows» éphémère ouvrira jeudi boulevard Sébastopol à Paris.
Au lieu du feu d'artifice organisé à l'époque en France, Microsoft a cette fois-ci mis en place des fêtes 2.0 partout dans le monde, en fournissant à des particuliers des versions gratuites de Windows 7 pour qu'ils le célèbrent avec leurs amis. «Ils veulent montrer que contrairement à l'idée reçue, Windows est capable de fédérer. Et que si les utilisateurs ne sont pas aussi fervents que sur Mac, Microsoft a pour lui le nombre», estime Jeremy Duistra. Toujours sur cette carte convivialité, un «Café Windows» éphémère ouvrira jeudi boulevard Sébastopol à Paris.
Comment séduire les 15-30 ans qui ne jurent que par leur iPhone? Avec un spot sur fond de hip hop plutôt élégant. Mais surtout, aux Etats-Unis, Microsoft s'est offert un épisode spécial du cartoon Family Guy qui sera diffusé le 8 novembre. Plus humble, mais quand même avec des moyens.
Comment séduire les 15-30 ans qui ne jurent que par leur iPhone? Avec un spot sur fond de hip hop plutôt élégant. Mais surtout, aux Etats-Unis, Microsoft s'est offert un épisode spécial du cartoon Family Guy qui sera diffusé le 8 novembre. Plus humble, mais quand même avec des moyens.
Comment séduire les 15-30 ans qui ne jurent que par leur iPhone? Avec un spot sur fond de hip hop plutôt élégant. Mais surtout, aux Etats-Unis, Microsoft s'est offert un épisode spécial du cartoon Family Guy qui sera diffusé le 8 novembre. Plus humble, mais quand même avec des moyens.
L'épisode 1: La fin des sept péchés capitaux de Vista?, c'est à lire ici.
>> A venir mercredi, un zoom sur la sécurité de Windows 7 vs celle de Mac OS X Snow Leopard