Un plugin Google Chrome disponible pour Internet Explorer
NAVIGATEURS•Chrome s'invite à l'intérieur de son concurrentPhilippe Berry
De notre correspondant à Los Angeles
Google a bien étudié son Homère. Une semaine avant la sortie publique de son très attendu Google Wave, qui entend secouer la communication sur le net, la compagnie frappe fort. L'équation est simple. Pour fonctionner pleinement, Wave a besoin des standards du HTML 5. Son navigateur maison Chrome les supporte. FireFox, aussi. Pas Internet Explorer (IE) 8. Or, le logiciel de Microsoft (en cumulant toutes ses versions), compte encore pour deux tiers du marché des navigateurs. La solution de Google? Inviter Chrome à l'intérieur d'Internet Explorer (du 6 au 8) via un plugin, tels les Athéniens cachés dans le cheval de Troie.
>> Google Chrome Frame s'installe ici
Une fois installé, le plugin permet à l'utilisateur de IE de bénéficier du moteur java-script ultra rapide de Chrome, ainsi, donc, que du support des standards du HTML5 (dont Wave aura notamment besoin pour des fonctionnalité hors-ligne).
Le résultat est assez bluffant. IE8 score 20/100 au test Acid3, qui évalue le rendu et le support des standards du web pour un navigateur, contre 100/100 à Chrome (ou FireFox, Safari et Opera). Forcez IE8 à utiliser le plugin Chrome Frame (il suffit d'insérer dans une adresse cf: juste avant le http, par exemple cf:http://acid3.acidtests.org/) et IE8 bondit à 100/100, avec une animation fluide. L'impact est le même sur la vitesse de chargement d'un site (10s pour un chargement complet de 20minutes.fr sous IE8 contre 7s sous IE8 avec Chrome Frame –même durée qu'avec Chrome natif).
Google fournit aux développeurs des fonctions et des tags permettant de tester si Internet Explorer est équipé de Chrome Frame et d'agir en conséquence (ou d'emmener sur une page proposant d'installer le plugin). L'infiltration peut commencer.
Ce cheval de Troie peut-il être un game changer selon vous, et permettre à Chrome de s'implanter davantage, notamment dans les entreprises?