Attaque contre Twitter: la piste russe
HIGH-TECH•Les tensions entre Russie et Géorgie seraient à l'origine de la panne qui a rendu le site inaccessible durant près de 3h, jeudi...Sandrine Cochard
La cyberattaque dont a été victime Twitter jeudi vient-elle de Russie? Si les responsables de cette attaque n'ont toujours pas été identifiés, c’est la thèse en vogue au lendemain du plantage qui a rendu le site de micro-blogging inaccessible durant près de 3h et perturbé les sites Facebok, Google et LiveJournal.
Un seul blogueur visé
Selon le responsable de la sécurité de Facebook, Max Kelly, l’attaque aurait visé les comptes Twitter, Facebook et Google (YouTube) d’un blogueur pro-géorgien, Cyxymu. Son blog, hébergé par LiveJournal, aurait également été pris pour cible. «Il s’agissait d’une attaque simultanée pour le réduire au silence», suppose Max Kelly sur le site américain Cnet.com. Interrogé par le journal britannique «The Guardian», Cyxymu pointe Moscou. «L'attaque émanait peut-être des ordinateurs de hackers mais je suis certain que l'ordre venait du gouvernement russe», a-t-il affirmé.
Selon Bill Woodcock, directeur de recherches de Packet Clearing House, un institut de San Francisco (Californie) qui étudie le trafic sur Internet, l'attaque serait particulière. Contrairement aux cyberattaques classiques, elle a commencé par l'envoi de spams invitant les internautes à se rendre sur Facebook et Twitter, saturant ainsi davantage ces sites. Ces spams contenaient des messages favorables à l'indépendance de l'Abkhazie, reconnue seulement par la Russie et dénoncée par la Géorgie. En revanche, il est difficile de déterminer qui a été le premier à les envoyer. L’attaque de Twitter serait-elle une démonstration de force dans la lutte à distance entre la Russie et la Géorgie, un an après le conflit armé qui les a opposées? Impossible de le confirmer pour le moment.
Imprévisible
D’autant que d’autres pistes sont étudiées. Allan Paller, directeur du centre de recherches de l’institut SANS, spécialisé dans la sécurité informatique, avance ainsi l’hypothèse d’un hacker isolé furieux contre Twitter. Quelle que soit l’identité de la ou des personnes à l’origines de l’attaque de jeudi, celle-ci inquiète les professionnels du milieu.
Pour Patrick Peterson, ingénieur en sécurité informatique chez Cisco, les sites doivent s’attendre à une nouvelle forme de menace: celle de hackers sans but véritable, qui frappent de manière aléatoire, a-t-il expliqué jeudi au site du magazine américain «Wired». «Nous sommes entrés dans la troisième génération d'attaques par déni de service et les entreprises qui n’anticipent que les attaques rationnelles courent un risque.» Quiconque veut développer son activité sur le Net est donc prié de prévoir l’imprévisible.