CHINE Un ouvrier chinois égare un prototype d'iPhone et se suicide

Un ouvrier chinois égare un prototype d'iPhone et se suicide

CHINEApple se dit «attristé», une enquête est en cours...
Philippe Berry, à Los Angeles

Philippe Berry, à Los Angeles

L'affaire fait grand bruit dans la twittersphere asiatique depuis quelques jours et gagne l'occident. Sun Danyong, un jeune Chinois de 25 ans employé par Foxconn, qui fabrique des iPhone pour Apple en Chine, s'est suicidé le 16 juillet, après avoir égaré un prototype d'un futur modèle.

Selon la timeline retracée par VentureBeat à partir de médias chinois, Sun a récupéré 16 prototypes le 9 juillet à l'usine locale et était chargé de les envoyer à Apple. Il s'est aperçu au cours des jours suivants que l'un manquait à l'appel. Ne réussissant pas à mettre la main dessus, il avertit son chef le 13 juillet. Le lendemain, trois employés de la division sécurité de Foxconn fouillent –illégalement semble-t-il– son appartement et procèdent à un interrogatoire musclé, selon un ami de Sun. Ce dernier saute du haut d'un immeuble de 12 étages deux jours plus tard –un geste désespéré apparemment documenté par les caméras de sécurité du bâtiment.

Cité par Cnet, un porte-parole d'Apple se dit «attristé» et affirme que l'entreprise «attend les résultats de l'enquête».

Le culte du secret

Certains comme VenturaBeat se risquent à établir un lien direct entre le suicide et la pression exercée par le culte du secret en vigueur chez Apple, affirmant que la perte d'un prototype aurait sérieusement endommagé les relations entre la firme à la pomme et son partenaire chinois. De l'état de santé de Steve Jobs aux nouveaux produits, en passant par sa relation avec les journalistes, Apple a fait du secret sa marque de fabrique, qui frise avec l'obsession.

L'enquête devra éclaircir les conditions dans lesquelles Foxconn a questionné son employé. Il est cependant bon de rappeler que selon une étude, le suicide est la principale cause de mortalité chez les Chinois entre 20 et 35 ans.