Bilan de l'IDEF: le jeu vidéo n'échappe pas à la crise
JEUX VIDEO•Un peu de recul par rapport à l’euphorie de l’E3...Olivier Roberdet
Mardi 30 Juin marquait l'ouverture de la 4eme édition de l'IDEF. L'Interactive Digital Entertainement Festival est le salon professionnel français du jeu vidéo. L'occasion pour les éditeurs et les distributeurs de se rencontrer afin de passer des contrats et d'avoir un aperçu des nouveautés à venir.
C’est la crise, mais on est confiants
C'est la crise, et le marché du jeu vidéo n’y échappe plus . L'agence de marketing GfK indique un recul de 14% par rapport à la même période l'année dernière. Cependant, comme l’a expliqué Tristan Bruchet de GfK à 20minutes.fr, la conjoncture économique n’en est pas la cause principale. Rappelez-vous début 2008, GTA IV, Mario Kart Wii, Gran Turismo 5 Prologue et WiiFit débarquaient dans les rayons. Cette année, on retrouve toujours en première et deuxième place des meilleures ventes console WiiFit et MarioKart, suivis quand même par Resident Evil 5: peu de nouveautés intéressantes donc depuis quelques mois, ce qui explique la chute des ventes. Il faut néanmoins relativiser ces résultats, le début de l'année 2009 enregistre tout de même le second meilleur résultat de toute l'histoire du jeu vidéo juste derrière 2008. Avec les titres prometteurs présentés à l’E3 début juin, la deuxième moitié de l’année devrait bien mieux se dérouler, et cet optimisme se sentait sur le salon cannois.
Du lourd et du connu
Toutefois, on note une forte tendance à miser d’autant plus sur des licences à succès pour minimiser la prise de risque. Activision en tête, qui présentait sensiblement la même chose qu’à Los Angeles un mois plutôt. Gros accent mis sur «DJ Hero», dérivé de la célèbre série «Guitar Hero» mais avec une platine de DJ au lieu de la guitare, et surtout sur «Call of Duty : Modern Warfare 2» toujours aussi bluffant graphiquement et par l’intensité de l’action. En revanche, «Starcraft II» nous fait le plaisir de sortir de sa cachette pour une démonstration en jeu multijoueurs Terrans contre Zergs, et confirmer au passage que le jeu sera vendu en trois parties : «Les ailes de la liberté» et deux extensions.
En faisant le tour des stands, l’impression se confirme : «Uncharted 2» chez Sony, «Assassin’s Creed 2» chez Ubisoft, le jeu vidéo nous apprend à compter de plus en plus loin. Petite surprise tout de même sur le stand de Focus, «Trackmania» débarquera bientôt sur Wii. Le jeu devrait être presque aussi complet que les versions PC.
Du côté matériel
Après l’euphorie provoquée par son annonce à l’E3, la «PSP Go» suscite à présent de plus en plus de questionnements. Malgré l’importance de l’IDEF pour les industriels, Sony n’a toujours pas clarifié le fonctionnement de l’achat des jeux –on sait seulement à présent que l’on pourra acheter des cartes prépayées pour faire ses achats virtuels. Rien non plus concernant la possibilité d’utiliser les jeux que vous possédez déjà sur UMD. Et surtout, le prix de 249€ fait grincer des dents face aux 169€ de sa grande sœur. Chez Sony, on préfère faire la comparaison avec un iPod Touch de 16Go, la même capacité que la «PSP Go». Au moins, il est possible que le nouveau «Gran Turismo» soit compris dans cette facture salée, mais cela reste encore à l’état de rumeur.
Quant aux équipements plus ou moins révolutionnaires présentés à l’E3, «Project Natal» de Microsoft, «Motion Controller» de Sony ou « Wii Vitality Sensor » de Nintendo, c’est comme s’ils n’avaient jamais existé. Il y a fort à parier que ces projets avant-gardistes attendent 2010 pour se présenter de manière plus concrète.
En résumé, on oublie la vague d’euphorie dans laquelle baignait l’E3. L’industrie du jeu vidéo doit faire face pour la première fois de sa jeune histoire à une crise, et l’heure est à l’économie de risques. De nombreux jeux vous attendent à la rentrée, et les chiffres de ventes devraient par la même repartir à la hausse. Pour le nouveau et l’innovant en revanche, on repassera plus tard.