INTERNETThe Video Bay part à l'abordage

The Video Bay part à l'abordage

INTERNETLe site de streaming vidéo des créateurs de The Pirate Bay est accessible dans une version «beta extrême»...
Philippe Berry

Philippe Berry

De notre correspondant à Los Angeles


Les Vikings n'ont pas peur d'Hollywood. Alors que quatre de ses administrateurs ont été condamnés à 1 an de prison ferme et 2,7 millions d'euros d'amende en avril dernier, The Pirate Bay a ouvert l'accès au grand public à son site de partage de vidéo en streaming –évidemment baptisé The Video Bay, alias, TVB.

«Face à la popularité de la beta fermée, nous avons décidé de donner un aperçu à tout le monde», expliquait le site ce week-end, deux ans après avoir commencé à parler du projet. TVB précise cependant qu'il reste encore beaucoup de boulot «à finir en buvant».

HTML 5

«Pour rester fidèle à la philosophie sur laquelle The Pirate Bay a été fondé, TVB utilise les nouvelles fonctionnalités HTML 5, et plus précisément les balises < video > et < audio > avec les formats ogg/theora».

Si vous ne lisez pas quotidiennement le blog deTim O'Reilly (à qui l'ont prête la paternité du terme Web 2.0), vous vous demandez sans doute de quoi on parle ici. HTML 5, c'est la prochaine grosse mise à jour du langage principal du web. Des discussions sont encore en cours sur la syntaxe, mais parmi les nouveauté, les fameuses balises < audio > et < video >. Elles permettront d'intégrer dynamiquement une vidéo ou un son à la structure de la page web et de se passer du flash, vu par certains comme un cancer greffé via un plug-in (exemple de HTML 5 sur Dailymotion ici –attention qui nécessite un navigateur compatible, comme FireFox 3.5 ou Safari 4)

Dans l'exemple sur le site TVB, il est possible de sauvegarder la vidéo (au format ouvert .ogg) d'un simple clic droit –et de la lire ensuite sur sa machine, par exemple avec VLC Player. Le HTML 5 ouvre également la porte à une interactivité live avec les vidéos, comme dans l'exemple ci-dessous.


Concurrent de YouTube ou de Hulu?

Pour l'instant, seule une vidéo est disponible en accès public sur TVB. Parmi les autres contenus à l'accès restreint, on trouve quelques vidéos traitant de sujets technologiques, des clips et des extraits de séries et de film.

Le site TorrentFreak affirme que «dans la philosophie de PirateBay, les utilisateurs pourront uploader des vidéos sans se soucier des violations de copyright». Il n'est pas clair pour l'instant si TVB compte héberger des épisodes ou des films complets comme sur Hulu –mais en toute illégalité.

Une source proche du site explique à 20minutes.fr que les discussions sur les contenus ne sont pas arrêtées et qu'il s'agit d'abord de peaufiner la partie technique. Le lancement officiel, lui, aura lieu «plus tard».