Travail hybride : Quatre casques et écouteurs avec micro pour optimiser vos réunions en visio
TELETRAVAIL•Les quatre nouveaux casques et écouteurs que « 20 Minutes » a sélectionnés optimisent le confort et la qualité des réunions en visioChristophe Séfrin
L'essentiel
- L’explosion des réunions en visio depuis le premier confinement de 2020, nous pousse à renouveler notre équipement informatique.
- Des casques et écouteurs spécifiquement conçus permettent des conversations plus fluides qu’avec de simples écouteurs, avec une parfaite isolation de l’utilisateur.
- Au bureau ou à la maison, ils offrent aussi un bien meilleur confort au quotidien.
Le trio Teams, Zoom, Webex semble bien avoir remplacé le classique Métro, boulot, dodo ! Depuis 2020 et le premier confinement, les réunions en visio ont connu un essor phénoménal, surtout si l’on télétravaille à la maison ou de façon hybride, entre le bureau de son entreprise et celui de son domicile.
Face à l’écran de son ordinateur, il est nécessaire d’être équipé d’un casque ou d’écouteurs avec micro. La rédaction de « 20 Minutes » en a sélectionné quatre, selon vos besoins, qu’ils soient réguliers ou intensifs.
L’économique plein d’astuces : Zone Vibe 100, de Logitech
Avec son nouveau Zone Vibe 100, le fabricant suisse Logitech a imaginé un casque Bluetooth supra-aural (il englobe les oreilles) adapté à tous nos usages.
Disponible en blanc, noir et même rose, l’appareil est équipé d’un micro rétractable qui disparaît lorsque replié sur sa coque gauche. Une fonction sourdine permet d’atténuer les bruits environnants en conversation. Le casque dispose par ailleurs de touches dédiées : Play/Pause/Prise d’appel. Outre le fait de proposer un égaliseur à cinq bandes, l’application Logi Tune qui lui sera associée permet de couper le micro en cours de réunion. L’autonomie du Zone Vibe 100 est de 18 heures en conversation et jusqu’à 20 heures en écoute musicale. 119 euros.
Notre avis : Fourni avec sa housse de transport, ce casque très léger (185 g) est compatible Google Meet, Google Voices et Zoom. Trouvaille sympa : un mode « Effet local » qui permet de plus ou moins entendre sa propre voix en conversation. A l’arrivée, ce casque offre des prestations plus que correctes compte tenu de son niveau de prix, même si la reproduction musicale manque d’ampleur et de détails. Bon point enfin : son bandeau supérieur est fabriqué à base de 100 % de manières recyclés et ses coques intègrent 25 % de PVC ABS (également recyclé).
L’hybride à grosse autonomie : H8507, de Philips
Revendiquant sa polyvalence, le casque H8507 présenté par Philips/TP Vision lors du récent salon de l’électronique IFA de Berlin peut être utilisé pour le travail et l’écoute musicale en nomadisme.
Au bureau, il est équipé d’un micro col-de-cygne détachable et se connecte à l’ordinateur avec un dongle USB Bluetooth. Ici, pas de fil venant encombrer le bureau. En balade et une fois son micro débranché de sa prise mini-jack, l’appareil fait office de classique casque Bluetooth et bénéficie de la qualité audio de ses haut-parleurs de 40 mm de diamètre, mais aussi d’un système de réduction de bruit actif. Son autonomie est annoncée jusqu’à 55 heures. Faute de visuels suffisants, nous n’avons pu l’inclure dans la vidéo de cet article. 230 euros.
Notre avis : Philips a senti le vent du travail hybride souffler et a imaginé très intelligemment ce casque multitâche. Fourni avec une caisse de rangement, il intègre une petite ampoule LED qui s’allume en rouge sur chaque coque l’on est en conversation. De quoi prévenir les collègues au bureau et les enfants à la maison que l’on ne doit pas être dérangé. Son autonomie, la meilleure de ce comparatif, est très confortable.
Le tour de cou flexible : Voyager 6200 UC, de Poly
Ne pesant que 56 grammes, les écouteurs Bluetooth multipoint Voyager 6200 UC de Poly sont tour de cou. Ils offrent une bonne alternative aux classiques casques de travail.
Pouvant être portés sans discontinuer et sans gêner, leur arceau vibre lors d’un appel téléphonique. Il est possible de les utiliser en stéréo (pour écouter de la musique ou converser), ou en mono, en retirant simplement un écouteur afin de prendre part à une conversation avec un collègue ou un membre de sa famille. Intégrant quatre micros, ils affinent la reproduction sonore en éliminant les bruits parasites. L’autonomie de ces écouteurs est annoncée jusqu’à 9 heures en conversation et 16 heures en écoute musicale. 258 euros.
Notre avis : La conception de ces écouteurs fournis avec leur coffret de rangement soulagera les utilisateurs pour lesquels le port d’un casque plus encombrant peut s’avérer incommodant. Reposant sur la nuque, ils ne pèsent ainsi que 56 grammes. Certes, il faut accepter de porter des intras au travail… mais on les oublie vite. Tellement vite que Poly a prévu un mode de rappel au cas où vous parleriez le micro coupé ! Musicalement, l’écoute est plutôt bonne, avec un niveau de basses très satisfaisant.
Le haut de gamme pour un usage intensif : Evolve2 75, de Jabra
Disponible en noir et or/beige, et fourni avec son dongle Bluetooth pour ordinateur, le casque Evolve2 75 de Jabra (197 g) est un modèle premium, avec ses coussinets en simili cuir à mémoire de forme pour soigner le confort de l’utilisateur.
Le casque met aussi l’accent sur son isolation : huit micros sont embarqués pour couper court aux bruits environnants et bruits de fond. Résultat : en conversation, la voix est privilégiée. Son micro peut ou non se déployer selon que l’on est installé ou que l’on se déplace. Petit plus : sur chaque coque, une LED s’allume en rouge lorsque l’on parle, évitant ainsi d’être interrompu par son entourage. Son autonomie est annoncée jusqu’à 25 heures en conversation et jusqu’à 36 heures en écoute musicale. 438 euros.
Notre avis : On connaît Jabra pour ses excellents écouteurs True Wireless, mais la vraie spécialité « maison » de la firme danoise reste le casque de travail. Bien que très cher, ce modèle particulièrement adapté aux espaces ouverts en témoigne. Mais sa musicalité n’est pas en reste. Multipoint, l’appareil peut se connecter à un ordinateur et un smartphone, smartphone pour lequel l’application Sound + permettra de profiter de réglages avancés (mode Transparence, Réduction de bruit, égaliseur…).