JUSTICESony poursuivi pour sa gestion du PlayStation Store au Royaume-Uni

Royaume-Uni : Sony visé par une plainte pour sa commission de 30 % sur le PlayStation Store

JUSTICEEn cause : la commission de 30 % facturée par Sony sur tout achat de jeu sur le PlayStation Store
20 Minutes avec agence

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Sony est visé par une plainte au Royaume-Uni. La firme est accusée d’avoir indirectement surfacturé ses clients lors de leurs achats numériques sur le PlayStation Store, rapporte The Guardian relayé par Le Point ce lundi.

Si la plainte aboutit à une condamnation, Sony pourrait être contraint de rembourser l’équivalent de 5,9 milliards d’euros à ses clients. C’est un défenseur reconnu du droit des consommateurs, Alex Neill, qui s’est emparé de l’affaire, jugeant que l’entreprise a profité et abusé de sa position dominante pour imposer des tarifs excessifs.

Les joueurs anglais peuvent gagner gros

« Sony domine la distribution de jeux PlayStation et de contenus additionnels et a déployé une stratégie anticompétitive qui a abouti à des prix excessifs pour les clients », selon les avocats en charge de cette action collective. Particulièrement en cause, la commission de 30 % facturée sur tout achat de jeu vidéo ou achat « in game » sur le PlayStation Store.

Cette commission élevée aurait, selon les avocats, eu pour effet de faire monter le prix des différents produits. Le dommage est estimé de 67 à 562 livres sterling (entre 80 et 665 euros) par personne, soit un total de près de 5 milliards de livres sterling.

« Avec cette action en justice, je défends les millions de Britanniques qui ont été involontairement surfacturés », a déclaré Alex Neill. En cas de victoire lors du procès, les gamers anglais ayant effectué un achat après le 19 août 2016 seront automatiquement remboursés par Sony. Malheureusement pour les joueurs français, l’action en justice ne concerne que le Royaume-Uni.