Coccinelle : Qui était cette artiste et icône transgenre des années 1950 ?
CAUSE LGBT+•Le doodle de ce mardi 23 août rend hommage Jacqueline-Charlotte Dufresnoy, qui aurait fêté ses 91 ans ce jour20 Minutes avec agence
Google rend ce mardi hommage à une personnalité française dans son doodle. Il s’agit de Jacqueline-Charlotte Dufresnoy, alias Coccinelle, une icône transgenre des années 1950, rapporte RTL.
Coccinelle est née le 23 août 1931 et aurait donc eu 91 ans aujourd’hui. À sa naissance, Jacqueline-Charlotte a été assignée homme. Il s’agit de la première femme trans à avoir réussi à aller au bout du processus de changement de genre. Défendue par Robert Badinter, elle a en effet obtenu le changement du sexe indiqué sur son état civil devant la justice française, précise Numerama. Elle a également subi une vaginoplastie à Casablanca (Maroc).
Un succès au-delà des frontières
Dans les années 1950, Coccinelle a connu un succès fou sur les planches françaises. L’artiste s’est produite chez Madame Arthur, au Carrousel de Paris et même à l’Olympia en 1963. Elle a également été reçue dans plusieurs émissions comme Tournez Manège ou sur le plateau de Thierry Ardisson.
Sa renommée fut internationale. Le doodle qui lui rend hommage est ainsi affiché sur la page d’accueil de Google dans pas moins de six pays. Représentante de la cause trans, Coccinelle a fondé l’association Devenir Femme et a participé, en 1995, à la création du CARITIG (Centre d’aide, de recherche et d’information sur la transsexualité et l’identité de genre).
Côté cœur, Coccinelle s’est mariée en 1996 avec Thierry Wilson, qui incarnait la drag-queen Zize Dupanier chez Michou. En 2006, l’artiste a subi un AVC bénin. Après un mois en soins intensifs, elle a été victime d’un arrêt cardiaque fatal le 9 octobre 2006 à l’hôpital de la Timone, à Marseille.