Guerre en Ukraine : Le jeu « FIFA 23 » ne proposera aucune équipe de football russe
JEUX VIDEO•Electronic Arts avait déjà supprimé du contenu russe de ses jeux il y a quelques mois20 Minutes avec agence
Electronic Arts, éditeur de la franchise de jeux vidéo de football FIFA, a annoncé que la version 2023 de son titre phare ne proposerait aucune équipe russe. Dans un communiqué envoyé au site Eurogamer jeudi, l’entreprise a précisé que ni la formation nationale du pays ni ses clubs ne seraient présents dans FIFA 23.
Solidarité et appel à la paix
Il s’agit d’une réaction à la guerre déclarée à l’Ukraine par la Russie. Electronic Arts a expliqué avoir ainsi voulu exprimer sa « solidarité avec le peuple ukrainien » et « appeler à la paix et à la fin de l’invasion de l’Ukraine ». L’éditeur de jeux vidéo a aussi précisé que sa démarche correspondait à celles, similaires, de la FIFA et de l’UEFA, ses partenaires dans le domaine du football international.
Il ne s’agit pas de la première mesure de rétorsion envers la Russie adoptée par l’entreprise. Elle avait déjà supprimé les équipes russes dans FIFA 22, l’édition précédente du jeu. Les éléments additionnels liés à des équipes russes ont aussi été retirés de la vente en ligne. En mars dernier, Electronic Arts avait annoncé l’interruption de la vente de ses jeux et contenus virtuels aux clients russes et biélorusses.