ISOLEMENTApple va lancer un « lockdown mode » contre les logiciels espions

Apple : Bientôt une fonctionnalité pour lutter contre les logiciels espions

ISOLEMENTCette nouvelle fonctionnalité s’accompagnera de restrictions sur les appareils où elle sera activée
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

Apple a annoncé la mise à disposition pour les propriétaires d’appareils de sa marque d’un « lockdown mode », ou « mode isolement » en français, à partir de l’automne 2022. Concrètement, il s’agira de la possibilité d’activer rapidement des paramètres de sécurité renforcés censés protéger contre les logiciels espions, a expliqué la marque à la pomme ce mercredi sur son site.

L’entreprise de Cupertino (Etats-Unis) promet à ses utilisateurs « un niveau de sécurité extrême ». Toutefois, la marque a tenu à souligner que ce type de fonctionnalité était plutôt destinée à un public particulier, à savoir « les très rares utilisateurs qui, en raison de ce qu’ils sont ou de ce qu’ils font, peuvent être personnellement visés par certaines des menaces numériques les plus sophistiquées ».

Moins de portes d’entrée

Et pour cause, certaines fonctionnalités des appareils Apple deviendront inactives lorsque cette configuration sera activée, à l’instar de la possibilité de recevoir des pièces jointes par SMS ou de passer un appel vidéo FaceTime avec un nouveau correspondant, détaille Le Monde. La prévisualisation des liens par texto ainsi que certaines fonctionnalités avancées de navigation web seront aussi impactées. Avec la réduction de certaines fonctionnalités, Apple souhaite réduire les portes d’entrées possibles pour des logiciels espions.

Afin de s’assurer de la sécurité de ce « lockdown mode », la marque à la pomme a annoncé qu’elle allait doubler les primes accordées aux hackers qui découvriraient des failles dans ce système. Ces primes qui pourront aller jusqu’à 2 millions de dollars soit 1,96 million d’euros. Selon certains spécialistes, l’instauration d’un tel mode par Apple prouve son impossibilité à contrer les logiciels espions, l’obligeant à réduire les fonctionnalités de ses appareils.