COUPS DE MARTEAULe patrimoine cannois aux enchères (en NFT), le palais adjugé 50.000 euros

Cannes vend son patrimoine (en NFT) aux enchères et le palais des festival a été adjugé 50.000 euros

COUPS DE MARTEAULa vente a généré 248.000 euros, dont une part servira « au développement de projets pour la protection de l’environnement », promet le maire de Cannes
Fabien Binacchi

Fabien Binacchi

C’était une « première mondiale », selon la maison Artcurial. Dix éléments du patrimoine cannois transformés en NFT, ces fameux « non-fungible tokens » (jetons non fongibles), ont été vendus aux enchères ce mardi soir pour un total de 248.000 euros. Et c’est la représentation numérique du Palais des festivals et des congrès qui a été adjugée le plus cher, 50.000 euros.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Me Arnaud Oliveux, qui dirigeait la vente, s’est employé à faire rêver les éventuels acheteurs, en chair et en os, présents sur la terrasse de la capitainerie du port Canto, ou en ligne, de ces propriétés virtuelles sécurisées. « Imaginez, cette Croisette nue que l’on peut exploiter avec des bâtiments fantasmagoriques », a-t-il lâché en proposant le NFT du célèbre boulevard, finalement parti à 45.000 euros.

« Investir le métavers »

Avec cette opération, la municipalité, qui s’est associée à la société cannoise Pertimm pour numériser ses biens, expliquait vouloir « investir le métavers » où les acquéreurs pourront implanter leurs achats associés à des certificats d’authenticité et « favoriser l’attractivité de la destination cannoise ». L’île Sainte-Marguerite et son Fort royal, le quartier historique du Suquet ou encore le marché Forville ont également trouvé preneurs.

« Une part des sommes récoltées sera reversée à la Fondation Cannes et servira au développement de projets pour la protection de l’environnement », a promis le maire David Lisnard (LR). Un onzième lot, représentant le nouveau campus universitaire Georges Mélies a été offert à un Cannois, vainqueur d’un tirage au sort organisé par la ville.