INVENTIONUn ingénieur crée un orchestre avec 512 lecteurs de disquettes

Le concepteur du Floppotron revient avec un nouvel instrument composé de 512 lecteurs de disquettes !

INVENTIONLe geek mélomane avait commencé en 2011 avec seulement un ou deux lecteurs de disquettes
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

L’ingénieur polonais Paweł Zadrożniak qui avait déjà présenté un orchestre formé uniquement de périphériques baptisé Floppotron a encore frappé rapporte 01Net. Cette fois-ci, il a assemblé 512 lecteurs de disquettes avec 16 disques durs et 4 vieux scanners à plat HP pour produire du son. Il s’agit de sa version 3.0 du Floppotron.

Chaque élément à sa particularité. Les lecteurs de disquettes sont dans le registre des graves, au moyen de leurs têtes de lecture qui se déplace rapidement. A l’inverse, les scanners fournissent des sons aigus. Les disques durs apportent la rythmique. Les bruits de claquements et les cliquetis des têtes de lecture, effectuant de grands parcours, assurent les percussions.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Star Wars joué avec deux lecteurs de disquettes

Le Floppotron avait fait son apparition en 2011. A cette époque, l’ingénieur polonais avait utilisé un seul lecteur de disquettes pour jouer un morceau de Mozart, et deux pour jouer la marche impériale de La guerre des étoiles. Avec la version 2.0 en 2016, l’ingénieur mélomane emploie 64 lecteurs de disquettes, huit disques durs et deux scanners à plat pour jouer 120 chansons.

Le Polonais a fourni le principe de son installation. Une interface MIDI est reliée à cinq contrôleurs permettant de faire déplacer les éléments du matériel informatique. Trois de ces constructeurs sont affectés au fonctionnement de trois colonnes de lecteur de disquettes. En fonctionnant en nombre, ces lecteurs permettent de s’approcher au plus près de l’enveloppe sonore d’un instrument.