TELEPHONEBientôt la fin du port Lightning sur les futurs iPhone ?

Les prochains iPhone pourront-ils être rechargés avec un chargeur de smartphone ?

TELEPHONELes iPhone 15, qui sortiront fin 2023, devraient comporter un port USB-C
avec agence

avec agence

Serait-ce bientôt la fin du port Lightning sur les iPhone ? C’est en tout cas ce que laisse penser Ming-Chi Kuo, un analyste « généralement bien informé », selon BFM Business. Sur Twitter, il a affirmé qu’Apple voudrait remplacer le port Lightning par le port USB-C, qui équipe les smartphones Android mais aussi les iPad et les MacBook.

Le port Lightning a fait son apparition en 2012 avec l’iPhone 5, remplaçant alors l’ancien chargeur très large à 30 broches. Ses avantages : sa rapidité en termes de transfert de données, sa simple utilisation et le fait de pouvoir être branché dans les deux sens.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Répondre aux normes de l’UE

Mais le port Lightning a rapidement commencé à être pointé du doigt. La raison principale ? Sa faible vitesse de charge par rapport à celle du port USB-C, largement plus utilisé sur la plupart des appareils. Selon nos confrères, Apple aurait décidé toutes ces années de conserver le port Lightning à cause des revenus importants liés aux commissions perçues sur les accessoires utilisant cette technologie et vendus par des tiers.

En outre, la date de sortie des iPhone 15 avec port USB-C, fin 2023, pourrait coïncider avec une obligation d’harmonisation aux normes européennes imposée à Apple. Le géant américain est en effet sommé de s’aligner sur la concurrence et de répondre aux prérogatives économiques et écologiques. L’échéance est fixée pour 2024.