Enceinte ultraportable: Marshall lance la Willen et elle a un (très) bon son!
AUDIO•La nouvelle enceinte Willen de Marshall que « 20 Minutes » a testée est une ultraportable qui possède un très bon son pour un prix modéréChristophe Séfrin
L'essentiel
- La gamme des enceintes Bluetooth Marshall s’étoffe avec la Willen, une ultraportable qui peut s’accrocher partout.
- Vendue 99 euros, l’appareil de taille réduite est également résistante à la poussière et à l’immersion.
- On apprécie sa qualité de fabrication, mais également celle de sa restitution audio, d’une qualité très honorable pour un appareil aussi petit.
Un seul modèle d'enceintes manquait à Marshall : l’ultraportable. Avec la Willen qui sortira dans les prochains jours et que « 20 Minutes » a pu tester en avant-première, le fabricant d’amplificateurs de scène boucle la boucle entre l’imposante enceinte Woburn II Bluetooth pour le salon, et l’enceinte de terrasse portative Tufton.
Qualité de fabrication, finitions soignées
Soit une petite enceinte de forme presque carrée au format 101,6 x 100,5 x 40,4 mm, et pesant 310 grammes. Ce qui est plaisant au déballage, c’est évidemment le respect des codes esthétiques de la marque des guitar heroes. Ici le revêtement en simili cuir texturé que l’on rencontre sur des appareils plus massifs du constructeur cède la place à un épais plastique qui permettra à la Willen de résister aux petits chocs. La matière est également très agréable en main.
L’habituelle grille de métal surmontant l’unique haut-parleur de l’enceinte (un transducteur de 2 pouces, épaulé par de radiateurs passifs), cède la place à une imitation en plastique, mais l’illusion est quasi parfaite. Même le logo Marshall, traditionnellement en laiton et lui aussi en plastique, fait illusion.
Reste que le produit dégage une impression de qualité, avec des finitions soignées, et ne vient jamais trahir la bonne image que l’on a de son fabricant. Et important : Marshall indique qu’il est fabriqué sans PCV, et à base de 60 % de plastiques recyclés. Ceux-ci seraient issus d’anciens appareils électroniques. Il y a peut-être des particules de smartphone, de box Internet ou d’ordinateur dans la petite enceinte flambant neuve…
Un son étonnant pour cette taille
Fonctionnant en Bluetooth 5.1, Willen est multipoint. Cela suppose que l’on peut lui connecter deux sources audio distinctes (comme un smartphone et un ordinateur portable), sans avoir à procéder à un nouvel appairage en changeant de source. Facultatif : utiliser l’enceinte avec l’application Marshall Bluetooth pour profiter de trois propositions d’égalisation différentes. Pertinent pour des équipements plus massifs, avec un son qui offre davantage de puissance que celui de la Willen (10 watts), cet égaliseur n’a ici qu’un effet très limité.
Reste que si elle est mono, la petite enceinte diffuse un son assez étonnant, compte tenu de sa petite taille. La signature sonore Marshall est bel et bien là, avec une restitution riche, équilibrée, tonique et qui propose suffisamment de rondeurs pour ne pas donner l’impression de manquer de basses.
Nous avons longuement profité de la Willen, avec différents registres musicaux, anciens et actuels, pour en apprécier la qualité. Des morceaux comme Pass the Pas de The J.B’s (jazz funk) ; Ani Kuni de Polo & Pan (electro) ou encore le tout neuf Age of Anxiety d’Arcade Fire (pop)… donnent une bonne idée des capacités de la Willen avec un son qui peut claquer, affirmer quelques basses, mettre en avant les voix. Bref, séduire les tympans.
Kit mains libre performant
Nous avons par ailleurs beaucoup apprécié son petit joystick en façade. Celui-ci permet de mettre un morceau sur Pause, de monter ou baisser le volume, mais aussi de passer au morceau suivant ou précédent. Voire de décrocher un appel. Intégrant un micro, la Willen fait ainsi office de kit mains libre avec une restitution audio très claire. Interrogés lors de conversations téléphoniques, nos différents interlocuteurs ont confirmé parfaitement nous entendre.
Avec sa sangle dorsale (en forme de gros élastique), la nouvelle enceinte peut se fixer à peu près partout. Test oblige, elle a parfaitement tenu le choc ainsi rivée sur le guidon de notre vélo durant un trajet en ville de quelques kilomètres. Etanche (norme IP67), elle peut résister à la poussière et même à une immersion jusqu’à un mètre. Quant à son autonomie, Marshall annonce une quinzaine d’heures, mais nous sommes parvenus à les dépasser avec une écoute à volume modéré.
Difficile, donc, de prendre la Willen en défaut. Vendue 99 euros, on peut la comparer à la Soundlink Micro de Bose (129 euros), la Clip 4 de JBL (59 euros), ou encore à la Boomster Go de Teufel (79 euros). Mais on attend la prochaine Clip 5 de JBL pour savoir laquelle sera la meilleure !