Netflix poursuivi en justice par ses actionnaires après l’annonce de la perte d’abonnés
STREAMING•Les investisseurs estiment que la plateforme leur a menti et a dissimulé des informations20 Minutes avec agences
Des actionnaires de Netflix ont porté plainte contre la plateforme de streaming, a-t-on appris ce mardi. Ils accusent l’entreprise de les avoir trompés au sujet du déclin du nombre d’abonnés au service, qui a fait chuter la valeur de l’action.
Selon la plainte, Netflix aurait fait des déclarations « fausses et/ou trompeuses » et caché certaines informations, estiment les actionnaires. Ils reprochent notamment à la plateforme de ne pas avoir dit que « la croissance des acquisitions d’abonnés ralentissait, à cause, entre autres, du partage des comptes entre plusieurs clients et de la concurrence accrue d’autres services de streaming ».
La faute de la Russie ?
Le 19 avril dernier, Netflix a annoncé avoir perdu 200.000 abonnés dans le monde au premier trimestre par rapport à fin 2021, une première en plus de dix ans. En conséquence, le prix de l’action a baissé de plus de 35 %. Le géant du streaming s’attend à perdre encore plus d’abonnés au printemps. Il envisage entre-temps de resserrer la vis sur le partage d’identifiants et mots de passe.
Netflix avait déjà annoncé en mars qu’il menait des tests au Chili, au Costa Rica et au Pérou pour faire payer à ses clients l’ajout de comptes supplémentaires à leur profil. Mais dans ses prévisions pour le premier trimestre 2022, l’entreprise prévoyait de gagner 2,5 millions d’abonnés supplémentaires, d’où le choc provoqué par l’annonce du 19 avril.
La perte d’abonnés est en partie due à la suspension de Netflix en Russie après l’invasion de l’Ukraine, qui a provoqué la perte de 700.000 abonnements. « Sans cet impact, nous aurions eu 500.000 abonnements supplémentaires », a indiqué Netflix mi-avril. En tout, la plateforme de streaming compte 221,64 millions d’abonnements.