Ces baguettes japonaises permettent de manger salé… sans rajouter de sel

Japon : Ces baguettes permettent de manger salé… sans rajouter de sel

SANTÉGrâce à un système d’impulsions électriques, ces baguettes peuvent renforcer le goût salé d’un plat de 1,5 %
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

Après l’écran léchable permettant de goûter les plats à distance, des chercheurs japonais ont créé des baguettes donnant l’illusion de manger plus salé qu’en réalité. L’outil, conçu en collaboration avec la marque de bière japonaise Kirin, a été présenté le 11 avril.

L’objectif est de permettre aux Japonais de réduire la consommation de sel dans leurs plats tout en continuant à profiter de cet exhausteur de goût, rapporte Reuters relayé par BFMTV. En effet, la surconsommation de sel inquiète au Japon. La population consommerait en moyenne 9 à 10 grammes de sel par jour, soit le double des recommandations de l’OMS.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

1,5 % de sel fictif en plus

Cette surconsommation peut mener à divers problèmes de santé, comme l’hypertension et des attaques cérébrales. Pour donner l’illusion du salé, les chercheurs ont donc développé des baguettes renforçant le goût salé de 1,5 %. L’ustensile est associé à un micro-ordinateur porté au poignet qui envoie de faibles impulsions électriques imperceptibles jusqu’au palais.

Ces petites décharges permettent d’augmenter la diffusion des ions sodium, à la base du goût salé, dans la bouche. Ce système pourrait être déployé sur l’ensemble des ustensiles de cuisine. Les mêmes chercheurs avaient déjà développé un prototype de « fourchette salante ». Actuellement en phase de test, les baguettes salantes pourraient être commercialisées au Japon d’ici à 2023.