Japon : Ces baguettes permettent de manger salé… sans rajouter de sel
SANTÉ•Grâce à un système d’impulsions électriques, ces baguettes peuvent renforcer le goût salé d’un plat de 1,5 %20 Minutes avec agence
Après l’écran léchable permettant de goûter les plats à distance, des chercheurs japonais ont créé des baguettes donnant l’illusion de manger plus salé qu’en réalité. L’outil, conçu en collaboration avec la marque de bière japonaise Kirin, a été présenté le 11 avril.
L’objectif est de permettre aux Japonais de réduire la consommation de sel dans leurs plats tout en continuant à profiter de cet exhausteur de goût, rapporte Reuters relayé par BFMTV. En effet, la surconsommation de sel inquiète au Japon. La population consommerait en moyenne 9 à 10 grammes de sel par jour, soit le double des recommandations de l’OMS.
1,5 % de sel fictif en plus
Cette surconsommation peut mener à divers problèmes de santé, comme l’hypertension et des attaques cérébrales. Pour donner l’illusion du salé, les chercheurs ont donc développé des baguettes renforçant le goût salé de 1,5 %. L’ustensile est associé à un micro-ordinateur porté au poignet qui envoie de faibles impulsions électriques imperceptibles jusqu’au palais.
Ces petites décharges permettent d’augmenter la diffusion des ions sodium, à la base du goût salé, dans la bouche. Ce système pourrait être déployé sur l’ensemble des ustensiles de cuisine. Les mêmes chercheurs avaient déjà développé un prototype de « fourchette salante ». Actuellement en phase de test, les baguettes salantes pourraient être commercialisées au Japon d’ici à 2023.