Un chèque de Steve Jobs daté de 1976 vendu aux enchères
COLLECTOR•10 ans après la disparition du créateur d’Apple, plusieurs objets lui ayant appartenu ont été mis aux enchèresThomas Netens pour 20 Minutes
Daté du 15 juillet 1976, ce chèque Apple Computer Company est établi à l’ordre de Kierulff Electronics pour un montant de 3.430 dollars. Le chèque a été émis le même mois que la démonstration par Wozniak du premier prototype Apple-1 à la Homebrew Computer Company de Palo Alto, en Californie.
Crédit : RR Auction
Le site d’enchères indique que, d’après la date, il a probablement servi à payer les pièces utilisées pour assembler le deuxième lot d’ordinateurs Apple-1. Jusqu’à présent, le chèque a fait l’objet d’une offre de plus de 45.000 dollars, la prochaine offre étant fixée à plus de 50.000 dollars. Il pourrait se vendre plus cher étant donné que les enchères se terminent le 18 mars.
Le parcours de Steve Jobs en quelques objets
Le chèque fait partie d’une vente à thème qui vise à retracer l’histoire des ordinateurs personnels à travers des documents et des objets. On y trouve des prototypes et des premiers exemples de souris d’ordinateur créés par Doug Engelbart, des prototypes de Pong provenant de la collection de son créateur Allan Alcorn, ainsi que des appareils Apple originaux.
Outre le chèque, RR Auction vend un annuaire signé par Steve Jobs, des photos de lui en première année d’université, une demande d’emploi chez Atari signée par Steve Jobs, dont le prix devrait dépasser 300.000 dollars, des cartes de visite de Steve Jobs et d’autres souvenirs signés. Toutes les ventes aux enchères se termineront le 18 mars.