Loiret: La faïencerie de Gien paralysée par une cyberattaque avec demande de rançon
HACKERS•Les ordinateurs de cette industrie giennoise étaient bloqués à l’arrivée des employés le jeudi 10 février, les hackers demandent une rançon20 Minutes avec agence
La Faïencerie de Gien (Loiret) est confrontée à une cyberattaque depuis le 10 février dernier. Yves de Talhouët, PDG de la société, a indiqué à La République du Centre que les ordinateurs s’étaient bloqués le matin, à l’arrivée des employés.
Le système informatique de la faïencerie a été infecté par un logiciel malveillant qui rend certaines données inaccessibles. Le ou les hackers ont formulé une demande de rançon dont le montant n’a pas encore été communiqué par les autorités.
Les boutiques restent ouvertes
Le patron, qui a reçu l’aide d’experts en cybersécurité, a assuré que cette attaque n’avait pour l’instant pas d’impact sur la production. Les boutiques, notamment celle de Gien, sont toujours ouvertes. En revanche, les fichiers clients, les commandes, les logiciels sont inutilisables. Un message sur le site de la faïencerie prévient ainsi les clients d’un ralentissement dans le traitement des commandes et les expéditions.
Une plainte a été déposée à la gendarmerie. La direction interrégionale de la police judiciaire de Bordeaux a ouvert une enquête, rapporte France Bleu Orléans. Elle peut s’appuyer, dans cette affaire sur le C3N, le centre de lutte contre les criminalités numériques.