Twitter: Le bouton «Je n’aime pas» va être déployé pour tous les utilisateurs
RESEAUX SOCIAUX•Twitter étend sa fonction «Je n’aime pas» mais la limite aux réponsesAnaëlle Lucina pour 20 Minutes
La fonctionnalité « Je n’aime pas », qui était disponible pour un groupe restreint de twittos dans un nombre limité de pays, est en train d’être étendue au grand public du monde entier. Twitter a commencé à tester les « downvotes » en 2021 avec les utilisateurs du Web. La plateforme prévoit maintenant d’étendre cette fonctionnalité aux utilisateurs d’iOS et d’Android et devrait être visible par tous.
Plusieurs tests
Dans un premier temps, lors de ses tests, Twitter a proposé les boutons « flèche levée » et « flèche baissée » pour vérifier lequel était le plus apprécié par les utilisateurs et pour quel contenu. « Cette expérience a également révélé que le downvote est le moyen le plus fréquemment utilisé par les gens pour signaler le contenu qu’ils ne veulent pas voir », a déclaré Twitter. Ainsi, l’expérience a révélé que la plupart des personnes utilisaient le bouton « downvote » lorsqu’elles trouvaient un tweet offensant, non pertinent, ou les deux.
Twitter dit avoir « beaucoup appris sur les types de réponses que vous ne trouvez pas pertinentes ». Au point d'étendre désormais ce test au plus grand nombre, sur le Web et bientôt sur iOS et Android, ceci afin d'améliorer « la qualité des conversations sur Twitter ».
Un bouton destiné surtout à la recherche
L’entreprise a annoncé jeudi dernier l’extension du test à l’échelle mondiale, tout en précisant qu’elle n’affichera pas le nombre de downvotes sur les tweets. Le bouton ne sera pas visible que par l’auteur du tweet, mais cette fonctionnalité se limitera, du moins pour l’instant, aux seules réponses. Les tweets eux-mêmes ne sont donc pas concernés par cette nouveauté. Pour Twitter, il s’agit surtout d’un outil conçu pour mieux comprendre « ce que les gens pensent être précieux dans une conversation ».
Dans un premier temps, le bouton de vote négatif ne sera disponible que sur la version de bureau de Twitter. Mais d’après la plateforme, son déploiement sur iOS et Android suivra très rapidement.