L’émoji « homme enceint » arrive sur nos smartphones

L’émoji « homme enceint » arrive sur nos smartphones

VISIBLITÉAvec la version 15.4 d’iOS, une trentaine de nouveaux émojis vont apparaître sur les iPhone et iPad
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

Une trentaine de nouveaux émojis sont proposés par Apple dans sa nouvelle version d’iOS, la 15.4. Parmi eux se trouvent une boule à facettes, des haricots rouges, une béquille mais aussi un homme enceint, qui a beaucoup fait parler de lui, rapporte le HuffPost.

Les émoticônes représentant un homme enceint et une personne non genrée enceinte sont apparues en septembre 2021. « Ils rejoignent la femme enceinte, un emoji qui existe depuis 2016 », rappelait à l’époque le site spécialisé Emojipedia. Pour certains, rien de choquant : cet emoji représente une réalité, celles des hommes (notamment transgenres) qui tombent enceints.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Pluie de critiques après la sortie de l’emoji

La fiction et l’art ont déjà représenté des hommes enceints également, à l’instar d’Arnold Schwarzenegger dans Junior ou le chanteur Lil Nas X pour la promotion de son album Montero. Cet emoji pourrait même permettre une meilleure représentation des personnes concernées.

Car les critiques sont toujours présentes, comme la sortie de cet emoji l’a bien illustré. « On ne dit pas encore que deux et deux font cinq mais on affirme désormais sans ciller que les hommes peuvent porter des enfants », a ainsi déclaré l’éditorialiste Eugénie Bastié dans Le Figaro.

Un point de vue partagé par l’essayiste Paul Melun, auteur du livre Enfants de la déconstruction qui affirmait sur RMC : « C’est la propagande de la théorie du genre. C’est l’indifférenciation des sexes, c’est gommer le rapport hommes-femmes. » Les commentaires négatifs se sont également multipliés sur les réseaux sociaux.