ANIMAUXSabire Aydemir, première femme véto de Turquie, aurait eu 112 ans ce mardi

Sabire Aydemir, première femme vétérinaire de Turquie, aurait eu 112 ans ce mardi

ANIMAUXGoogle a décidé de mettre à l’honneur cette soignante et chercheuse en bactériologie animale, décédée en 1991
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

Dans son doodle du jour, Google a mis à l’honneur Sabire Aydemir, la première femme vétérinaire de Turquie. La scientifique née en 1910 aurait eu 112 ans ce mardi.

Passionnée par les animaux pour son plus jeune âge, Sabire Aydemir a poursuivi des études scientifiques à une époque où les femmes n’étaient pas encouragées à étudier au-delà du lycée, raconte Google sur son blog. Elle a terminé le lycée exactement l’année où la faculté vétérinaire de l’Université d’Ankara a ouvert ses cursus aux femmes.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Honorée même après sa mort

Durant ses études, Sabire Aydemir était la seule femme étudiante de la faculté. Elle est devenue en 1937 la première vétérinaire diplômée et a entamé une carrière comme assistante en laboratoire dans la recherche bactériologique. Elle est rapidement devenue une experte dans ce domaine.

Après une vie passée à promouvoir la santé et le bien-être animal, Sabire Aydemir a reçu en 1984 une plaque honorant sa position de première femme vétérinaire de la République de Turquie. Décédée en 1991, elle a reçu à titre posthume, en 2016, le prix d’honneur de la Turkish Veterinary Medical Association.