REALITE VIRTUELLESony dépose un brevet intriguant en rapport avec la réalité virtuelle

Sony dépose un brevet intriguant en rapport avec sa technologie de réalité virtuelle

REALITE VIRTUELLELe brevet décrit la possibilité de scanner des objets du monde réel pour les intégrer à un monde virtuel
Anaëlle Lucina pour 20 Minutes

Anaëlle Lucina pour 20 Minutes

Sony a mis à jour un brevet pour une nouvelle technologie. Les fabricants de Playstation voudraient permettre aux joueurs d’intégrer des objets physiques réels dans les jeux vidéo à l’aide d’un scanner 3D.

La société a déposé le document légal en question le 23 juin 2021. Après sa lecture, USPTO, l’organisme américain chargé de valider les brevets et les marques déposées, avait demandé au géant japonais de la technologie et du divertissement de revoir certains détails. L’organisme avait soulevé des questions concernant certaines de ses revendications technologiques. La version définitive est disponible depuis la semaine dernière.

Des objets réels dans un monde virtuel

Le site GameRant qui a découvert l’information en fin de semaine dernière. La nouvelle technologie décrite par Sony dans son document pourrait permettre aux utilisateurs de générer des objets virtuels à partir d’objets du monde réel.

Les principes de base de la technologie semblent être structurés à partir de la photogrammétrie de mouvement. À l’aide d’un appareil, l’utilisateur scanne un objet pour générer son clone virtuel. Le système détermine ensuite ses attributs et ses fonctionnalités, avant de l’insérer dans une simulation ou un jeu vidéo. Le premier jeu destiné à ce système serait Horizon Call of the Mountain de Guerrilla et Firesprite Games.

Petit détail, une vue à 360 degrés de l’objet sera nécessaire pour pouvoir le scanner et l’amener correctement dans la réalité virtuelle.

Une technologie pour le prochain casque VR de Sony

Cette nouvelle technologie pourrait être intégrée au PSVR 2, le futur système de réalité virtuelle de Sony et PlayStation. En effet, lors du CES 2022, la société a communiqué les spécifications techniques officielles du casque VR PlayStation 5 et a également confirmé le nom de son contrôleur VR, à savoir le PlayStation VR2 Sense controller.

L’écran OLED de ce nouveau contrôleur proposera une résolution de 2000×2040 et des fréquences d’images de 90/120 hz. Les visuels HDR 4K permettront eux un champ de vision de 110 degrés et un rendu fovéal. Le taux de rafraîchissement de l’écran se situera entre 90 et 120 Hz. À savoir que le taux de rafraîchissement indique le nombre d’images qu’un écran affiche par seconde.

Cette technologie pourrait aussi rejoindre le club du métaverse. Ainsi, l’utilisateur transférerait des objets de son quotidien vers un nouvel environnement généré par la réalité virtuelle.

Par ailleurs, tous les brevets déposés ne se concrétisent pas en commercialisation de produit. Impossible donc, d’assurer une prochaine mise sur le marché de la technologie de Sony. De plus, le brevet est toujours en cours de traitement.