Kuiper, filiale d'Amazon dédiée à l'Internet satellite, arrive en France

Kuiper, la future offre d'Internet par satellite d'Amazon, s'installe en France

INTERNETKuiper veut envoyer plus de 3.200 satellites en orbite afin de proposer l’Internet haut débit dans les zones où la connexion est limitée ou inexistante
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

Starlink n’est plus le seul acteur économique souhaitant proposer l’Internet par satellite en France. Fin novembre, Amazon a pris possession de nouveaux locaux à Clichy (Hauts-de-Seine) pour y installer sa filiale Kuiper, rapporte Capital.

« Nous n’en sommes qu’à la conception et de recherche et développement à ce stade », a détaillé Philippe Daly, responsable de cette implantation et du développement d’Alexa en France. « Mais l’objectif est d’apporter une couverture dans des zones grises comme il en existe en France. »

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

En finir avec les zones blanches

Avec Kuiper, Amazon suit SpaceX, dont la filiale Starlink a déjà envoyé de nombreux satellites en orbite. Le géant de l’e-commerce a l’ambition d’envoyer pas moins de 3.236 engins en orbite basse et prévoit d’investir plus de 10 milliards de dollars pour déployer cette constellation.

Le but est d’apporter une connexion haut débit aux foyers se trouvant dans des zones blanches ou n’ayant pas accès à la fibre optique. En France, cela pourrait intéresser 10 % de la population, qui devraient alors s’équiper d’une parabole spéciale. Les compagnies aériennes et entreprises de croisière pourraient aussi s’intéresser au service.

Cette installation sur le sol français n’est qu’un début. Les premiers satellites vont être lancés fin 2022 et la filiale d’Amazon travaille afin d’obtenir toutes les autorisations nécessaires afin de commercialiser sa technologie sur le sol français. Aucun tarif n’a encore été annoncé mais Amazon promet que le prix sera abordable.

BON PLAN : Découvrez les offres et codes promo Amazon du moment