BANQUELa banque N26 ferme des centaines de comptes sans prévenir

N26: La banque allemande aurait fermé des centaines de comptes sans prévenir ni rembourser leurs titulaires

BANQUELa néobanque allemande N26 se justifie en mettant en avant qu’il s’agissait de comptes frauduleux
Anaëlle Lucina pour 20 Minutes

Anaëlle Lucina pour 20 Minutes

Des fermetures de comptes par centaines, sans prévenir personne. C’est l’accusation portée par des clients de la banque allemande N26, selon une enquête de RMC. Lorsqu’une banque décide de fermer un compte client, elle doit en informer le propriétaire au moins deux mois avant. Elle doit également permettre au client de récupérer l’intégralité de son argent. Pas cette fois.

« Quand les personnes voulaient savoir pourquoi leur compte était bloqué ou quand il allait être débloqué, la consigne était de répondre que c’était en cours de traitement et qu’on allait revenir vers eux dans les plus brefs délais. Derrière, ce qu’on nous expliquait, c’est que rien n’était fait », confie une ancienne salariée d’un centre chargé de répondre aux clients de N26.

Des fermetures de compte justifiées

N26 comptabilise sept millions de clients en Europe dont 2,5 millions en France. En réaction à ces accusations, la banque en ligne a assuré avoir apporté une explication aux quatre clients cités en exemple dans l’émission.

Il existe plusieurs raisons pour lesquelles N26 peut bloquer ou fermer un compte. « Ces raisons découlent de notre décision en tant qu’entreprise d’agir conformément à nos politiques de gestion des risques, ainsi que de notre besoin de nous conformer aux obligations légales pertinentes », explique la banque en ligne.

En effet, une banque peut décider de bloquer certains comptes pour effectuer des recherches de vérification, indique N26. Par exemple, lors d’un contrôle de routine, elle peut décider de clôturer un compte s’il se retrouve investi dans un système de transactions frauduleuses (phishing ou scanning).

Des comptes frauduleux

« N26 doit agir conformément aux lois qui existent pour combattre les activités illégales telles que le blanchiment d’argent, le financement du terrorisme, la fraude fiscale et l’utilisation abusive ou frauduleuse du compte », justifie encore N26.

La banque en ligne affirme avoir clôturé les comptes cités dans l’émission pour non-respect de la réglementation bancaire. Par ailleurs, N26 reconnaît que certains clients ont connu des difficultés pour récupérer leur solde, assurant qu’il s’agit d’un « oubli ». Le chargé de communication de l’entreprise a promis que N26 allait « rendre l’argent aux personnes concernées ». Il a ajouté que les soldes bloqués ne bénéficiaient pas au chiffre d’affaires de l’entreprise.

Une enquête ouverte

Plus de 530 clients dénoncent les agissements de la banque en ligne et envisagent une action collective en justice. Ensemble, ils ont créé un groupe Facebook intitulé « Communauté des clients arnaqués par N26 ». De son côté, la direction de la répression des fraudes (DGCCRF) a ouvert une enquête.