Android : Des failles permettent d’espionner de nombreux smartphones, une mise à jour nécessaire
VULNERABILITE•Les puces Mediatek qui équipent de nombreux appareils seraient en cause20 Minutes avec agence
La société Check Point, spécialisée dans la cybersécurité, a mis au jour des failles importantes dans les puces Mediatek qui équipent près de 37 % des smartphones sous Android et des objets connectés dans le monde. Des hackers pourraient ainsi intercepter des conversations sans que l’utilisateur ne s’en aperçoive, indique la firme dans un rapport relayé par 01.net.
Il serait possible d’exécuter du code malveillant dans les processeurs de signal numérique (DSP) de ces puces et ainsi de s’infiltrer dans de nombreux appareils. Une première faille permet d’envoyer directement des messages au DSP, ce qui est normalement impossible. Les hackers peuvent alors « détourner » ce composant matériel.
Une mise à jour pour se protéger
Toutes ces failles ont été corrigées en octobre dernier. Une mise à jour de l’appareil permet donc de se protéger contre ces applications malveillantes.
« Pour les smartphones, qui ne bénéficient plus d’un support technique, en revanche, il n’existe pas de solution à l’heure actuelle », précise 01.net qui conseille aux personnes concernées de se montrer vigilants et à privilégier la boutique Play Store pour télécharger des applis.