Les leçons de ce professeur de mathématiques font fureur sur Pornhub
INATTENDU•Qui a dit qu’il était impossible d’apprendre sur les sites pour adultes ?David Manfredini pour 20 Minutes
Lassé de ne pas avoir assez de visibilité sur Internet, un professeur de mathématiques taïwanais de 34 ans a eu l’idée de se rendre sur une plateforme… où peu de professeurs de mathématiques ont élu domicile : PornHub. « Je me suis demandé où trouver mes étudiants cibles, disons des étudiants universitaires, et la réponse est soudainement apparue : les plateformes de vidéos pour adultes. »
Play Hard, Study Hard
La devise de Chang Hsu sur Pornhub est « Play Hard, Study Hard ». Il ne se plie cependant pas tout à fait aux règles du site puisqu’il est évidemment habillé dans ses leçons. Cela ne l’a pas empêché de se hisser à la 663e place des acteurs et actrices les plus populaires de la plateforme. Il cumule ainsi près de 2 millions de vues et plus de 7.000 abonnés.
« Le marché de l’enseignement en ligne est très concurrentiel et je suis désormais en mesure d’attirer 1.000 étudiants chaque année, contre une moyenne de quelques centaines pour un professeur de calcul habituel », explique-t-il.
Le seul contenu pour adulte de sa chaine se trouve dans les publicités.
Faires des choses spéciales dans des endroits spéciaux
Lors d’un entretien avec Focus Taiwan, Chang raconte qu’il a commencé à partager des vidéos sur Pornhub en mai dernier et que sa stratégie marketing consiste à faire « des choses spéciales dans des endroits spéciaux » : « Peu de personnes enseignent les mathématiques sur des plateformes pour adultes, et compte tenu du nombre de personnes qui regardent les vidéos qu’ils hébergent à la place, j’ai pensé qu’en téléchargeant mes vidéos là-bas, je pourrais atteindre beaucoup de gens. »
Malheureusement, toutes les plateformes pour adultes ne sont pas aussi réceptives à ce contenu éducatif. Les sites Xvideos et NXNN ont notamment rejeté ses vidéos, car elles n’étaient pas destinées aux adultes.
Des nouveautés prévues dès le mois prochain
Un succès en entraînant d’autres, d’autres professeurs ont sauté dans le train en marche afin de proposer eux aussi leur cours sur Pornhub et essayer de récupérer un peu de cette visibilité. Cette nouvelle concurrence n’a toutefois pas démotivé Chang Hsu : « Je prépare une révision de la chaîne le mois prochain. C’est encore un secret, mais ce que je peux vous dire actuellement, c’est que ce ne sera plus seulement moi dans les vidéos ! ».