Smartphones : Les fabricants ne seront plus obligés de fournir des écouteurs dans la boîte
REGLEMENTATION•En France, une règle imposait jusqu’à présent aux constructeurs de smartphones de fournir des écouteurs, une source d’un gaspillage important20 Minutes avec agence
Une proposition de loi pour la réduction de l’empreinte environnementale du numérique vient d’être votée par le Parlement. Parmi les dispositions prises : la suppression de la règle qui oblige les constructeurs de smartphones à fournir en France des écouteurs filaires avec leurs appareils, rapporte Frandroid.
A l’origine, cette règle visait à préserver la santé des utilisateurs en leur offrant la possibilité de limiter leur exposition aux émissions radioélectriques grâce à des kits mains libres.
S’assurer que des écouteurs compatibles soient disponibles
Cette obligation est donc supprimée via cette proposition de loi ayant pour objectif de « réduire l’empreinte environnementale du numérique en France ». Cependant, les constructeurs vont devoir garantir « la disponibilité d’écouteurs compatibles avec le modèle de terminal pendant sa période de commercialisation », a indiqué Patrick Chaize, sénateur de l’Ain (Les Républicains).
Concrètement, cela signifie que lorsque le texte entrera en vigueur, après publication au Journal officiel, les constructeurs ne seront plus obligés (mais ils pourront le faire s’ils le souhaitent) de fournir des écouteurs filaires. Ils devront simplement s’assurer que des écouteurs compatibles soient mis à disposition dans le commerce.
Une source de gaspillage
« Les écouteurs filaires, fournis de manière systématique avec les smartphones, constituent une source importante de gaspillage, alors même que le marché des écouteurs et systèmes d’écoute de meilleure qualité, filaires ou sans fil, est en expansion. L’argument sanitaire ne saurait justifier cette source de gaspillage », a indiqué le sénateur, cité par Frandroid.
Jusqu’à présent, les constructeurs devaient vendre en France des boîtes spécifiques avec écouteurs. Comme ce ne sera plus forcément le cas, les consommateurs pourront certainement avoir accès à l’ensemble des coloris ou des volumes de stockage pour les smartphones, ce qui n’était pas le cas jusqu’à présent.