Handicap : enfin de l'électroménager adapté aux personnes à mobilité réduite
Innovation•Le groupe SEB a lancé la première gamme d’électroménager conçue pour les personnes à mobilités réduites, tout en gardant un design tendanceJuliette Desmonceaux
Se préparer un café peut relever de l’impossible pour une personne handicapée. Alors que 12 millions de personnes sont en situation de handicap en France, le groupe SEB, leader hexagonal du petit électroménager, a lancé en mars une nouvelle série d’appareils destinés au petit-déjeuner. Adaptée pour les personnes à mobilité réduite, la gamme a été créée en collaboration avec l’association APF France Handicap. Une bouilloire, une cafetière et un grille-pain ont été conçus suivant un design inclusif, c’est-à-dire utilisable par tous.
Se faire un thé était si compliqué qu’elle y avait renoncé. Isabelle Galvane, 54 ans, souffre d’un syndrome parkinsonien atypique qui lui cause paralysies et tremblements. Mais depuis qu’elle utilise la machine de la gamme Includeo, elle peut à nouveau réaliser ce geste seule. Une nécessité médicale pour elle : ingérer des boissons chaudes fait diminuer le nombre de fausses-routes alimentaires dont elle souffre, lesquelles peuvent bloquer son système respiratoire. « Ça me change la vie », salue-t-elle.
La quinquagénaire a participé à la phase de test du produit avec une vingtaine d’autres personnes handicapées. Grâce à cette expérience, les designers ont pu « identifier [leurs] besoins spécifiques », explique Kim Helmbold, directeur design du groupe SEB. De là, en est ressortie une nouvelle bouilloire plus légère, équipée de boutons lisses et qui se pose facilement sur un socle plat.
Un design grand public
Pour l’association APF France Handicap, l’enjeu d’un tel produit est de taille. « Ça permet de maintenir les personnes à leur domicile », explique Hervé Delacroix, administrateur de l’association. En effet, le petit-déjeuner est souvent un repas que les personnes handicapées prennent seules chez elles, d’où le choix de lancer des produits destinés à ce moment de la journée.
Mais la gamme Includeo n’est pas réservée au seul public handicapé, selon SEB. Kim Helmbold rappelle que « la population française est vieillissante » : en 2050, elle sera constituée à 28 % de personnes de plus de 65 ans, selon des projections de l’Ined parues en mars. Produire des objets simples d’utilisation est donc aussi nécessaire pour garantir l’autonomie de cette population grandissante.
Le designer va même plus loin : l’idée de la gamme est de s’adresser à tous grâce à un design grand public. « On a choisi des couleurs noires et mat comme c’est la tendance en ce moment », développe Kim Helmbold. Une volonté saluée par Isabelle. « Ça nous sort de l’hôpital », sourit-elle. Adapter, sans stigmatiser.